Haut-Sassandra / Les populations pleurent les victimes de guerre de 2011

Par Youne – Correspondant

« On pardonne, mais pas facile d’oublier », a-t-on pour habitude de dire. Et cela, les populations de la région du Haut-Sassandra l’apprennent à leurs dépens, elles qui ont payé un lourd tribut à la guerre postélectorale qu’a connue la Côte d’Ivoire en 2010-2011. Toutefois, elles ont décidé de véritablement tourner la page pour avancer.  Le samedi 23 Mars 2019 au centre culturel municipal de Daloa (centre-ouest) à 300 Km d’Abidjan, la capitale ivoirienne, une journée commémorative  des victimes de guerre placée sous le thème « la résilience et la paix », a été organisée à l’initiative de la Coalition pour la justice et le pardon des victimes de guerre de Côte d’Ivoire, section Haut-Sassandra.

Claver Edoukou, président des victimes de guerre du Haut- Sassandra, a remercié les bonnes volontés, pour certaines venues du Cameroun et d’autres de la Suisse, qui ont eu une pensée pieuse pour les victimes à travers l’organisation journée qui leur est dédiée.

Lui-même, victime portant encore les stigmates de cette crise, Claver Edoukou qui dit avoir pardonné à ses bourreaux d’hier, a appelé toutes les victimes à en faire autant et d’oublier le passé car c’est en cela que réside la résilience et la paix véritable.

En mémoire à toutes ces personnes tombées pour la patrie, Edoukou a annoncé la construction d’un centre de résilience pour le suivi des victimes de guerre du Haut-Sassandra. La première pierre de l’édifice qui abritera ce centre a été posée au cours de cette journée  en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région.

LIRE AUSSI :   Scandale - CAN 2019 : le sélectionneur Paul Put accusé de racketter les joueurs guinéens