Fêtes de fin d’année : quelques conseils pour préserver en santé !

Ce n’est pas parce que ce sont les Fêtes de fin d’année que les petits maux vont faire une trêve! Suivez nos conseils pour les éviter et passer les Fêtes en pleine santé.

  1. Évitez de trop manger.

Le temps des Fêtes déborde d’activités d’ordre alimentaire. Les excès de table le jour du l’An peuvent toutefois être à l’origine de troubles digestifs comme l’indigestion et le reflux gastro-œsophagien. Or, la meilleure façon de prévenir ces inconforts digestifs est de vous modérer. Pour vous aider à y arriver, écoutez vos signaux de satiété. Pour cela, mangez lentement, car le cerveau prend environ 20 minutes à vous informer que vous êtes rassasié. Un autre truc consiste à limiter vos portions de hors-d’œuvre, de viandes, de desserts, de sauces à base de crème, etc. Pensez également à réserver la moitié de votre assiette aux légumes et à boire beaucoup d’eau, question de faciliter la digestion de tous ces plats copieux. Enfin, ne vous forcez pas à manger de tout, mais uniquement de ce qui vous fait envie. Cela dit, en cas de problèmes gastro-intestinaux, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien; il saura vous aider.

  1. Restez actif.

Ne faites pas passer votre programme d’activité physique au second plan pendant les Fêtes. Il est encore plus important de rester actif à ce moment de l’année. En plus d’être excellent pour votre santé, l’exercice peut vous aider à faire passer le stress et à mettre de côté vos soucis. Pour rester en santé durant cette période de festivités, il est même conseillé d’augmenter votre activité physique. Par exemple, si vous courez trois fois par semaine, augmentez ce rythme à quatre fois par semaine. Non seulement vous vous sentirez mieux dans votre corps, mais vous brûlerez davantage de calories. Évitez toutefois de manger plus, car vous risqueriez alors de ruiner tous vos efforts.

  1. Limitez votre consommation d’alcool.
LIRE AUSSI :   Exclusif : Sangaré a laissé un accord d’unification du Fpi à titre posthume

Le temps des Fêtes multiplie les occasions de porter un toast en famille ou entre amis. Cependant, sachez que le fait de boire de manière excessive, ne serait-ce qu’une fois de temps à autre, cause de sérieux dégâts au corps. Les effets délétères de l’alcool peuvent avoir un impact sur tous les systèmes de l’organisme pas seulement entraîner une gueule de bois!

  1. Prévenez les infections.

Les poignées de main, les baisers et les accolades favorisent les infections telles que le rhume, la grippe et la gastroentérite. Pour les prévenir, la meilleure arme est de vous laver les mains fréquemment et d’éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Pensez également à demander aux personnes qui toussent ou éternuent de le faire dans le pli de leur coude. Quand une personne tousse ou éternue, elle projette dans l’atmosphère des milliers de gouttelettes de salive. Gardez aussi sur vous une petite bouteille de gel antibactérien ou, mieux encore, laissez-en une grosse bouteille à portée de tous pour contrer la propagation des différents virus lors des réceptions des Fêtes. Essayez aussi de garder vos distances avec les personnes qui présentent des symptômes de rhume ou de toute autre infection contagieuse. Cela peut paraître simpliste, mais ce n’est pas toujours évident lors des célébrations. De même, si vous êtes malade, gardez le lit. Il vaut mieux rater une soirée que de contaminer toute la parenté!

  1. Méfiez-vous des intoxications alimentaires.

Les risques d’intoxications alimentaires (ou toxi-infections) peuvent se multiplier pendant le temps des Fêtes. Les buffets laissés à la température de la pièce trop longtemps peuvent entraîner des intoxications alimentaires. Pour réduire les risques de souffrir de ces désagréments, il est important de respecter certaines règles de base usuelles pour la préparation, la manipulation, la cuisson et l’entreposage sécuritaire des aliments : lavez-vous les mains souvent et nettoyez tout l’équipement, le matériel et les surfaces de travail; évitez la contamination croisée (des aliments cuits ou prêts à manger qui entrent en contact avec un ustensile, une surface de travail ou des mains ayant touché de la viande ou de la volaille crue); cuisez les aliments aux températures recommandées et réfrigérez rapidement les restes après le repas.

  1. Prenez du temps pour vous.
LIRE AUSSI :   Côte d’Ivoire : le régime présidentiel ou l’art de l’agenouillement politique

Si vous être trop fatigué, vous risquez de vous épuiser et d’accroître votre niveau de stress. Même si vous n’avez peut-être pas le temps de vous rendre dans un spa durant la folle période des Fêtes, rien ne vous empêche de penser un peu à vous. Entre le magasinage, la cuisine et les réceptions, essayez de vous réserver du temps chaque jour juste pour vous afin de vous détendre et de vous éclaircir l’esprit. Même quelques minutes seulement peuvent vous permettre de vous déstresser et de refaire le plein d’énergie. Faites une promenade en soirée, écoutez de la musique relaxante, plongez-vous dans un bon livre, offrez-vous un massage, etc. Il existe une panoplie de façons de vous accorder du temps et de vous gâter.

Sur ce, joyeux temps des Fêtes!

Source : www.brunet.ca/fr