Changement climatique et transition écologique : Le Professeur Séka SEKA veut accentuer la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques écologiques. Des journées africaines prévues en mars 2019 pour dynamiser les actions de terrain.

Par Sercom-Refacc-Afriquematin.net

Sous l’égide du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Côte d’Ivoire, le Réseau des experts Ouest africains pour l’écologie et les changements climatiques (REFACC) et ses partenaires organisent, la 2ème édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2019) à Abidjan du 19 au 22 mars 2019. Ces journées écologiques sont parrainées par le Ministre Albert François AMICHIA, Ministre de la ville et placée sous la Coprésidence du Professeur Joseph Séka SEKA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement. Les JFAC 2019 constituent le 1er forum d’échanges et de marchés Ouest africains pour les bonnes pratiques et les technologies écologiques, elles représentent aussi une plateforme d’acteurs pertinents pour les partages d’expériences et les leçons apprises en vue de passer à l’échelle supérieure dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques dans nos Régions. Pour le Président du REFACC, Bruno TOUTOUKPE, l’idée est de faire du District d’Abidjan une plaque tournante écologique qui va insuffler une nouvelle dynamique à toute l’Afrique de l’Ouest et faire d’Abidjan la capitale de l’écologie Ouest africaine avec pour objectif, « Abidjan capitale verte à l’horizon 2025 ». Un accent sera mis sur les stratégies d’adaptation au changement climatique en milieu urbain, en vue d’apporter des réponses pour donner un caractère durable à nos villes africaines.   L’avenir des grandes villes africaines est un enjeu de taille, notamment du fait de leur vulnérabilité au changement climatique. Des célébrités africaines et des personnalités engagées pour l’environnement sont annoncées à ce rendez-vous. Cet évènement aura la particularité de faire la promotion des bonnes pratiques autour du thème centrale : Comment réussir les transitions énergétiques et écologiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest ? Des sous-thèmes comme les villes durables, la transition énergétique, l’accès aux énergies nouvelles et aux financements climatiques, la gestion durable du bois énergie, la transition vers l’agro-écologie, la création d’emplois verts, la santé et l’environnement et l’intégration de l’écologie dans les plans nationaux et régionaux de développement seront abordés. Ce forum sera meublé de témoignages d’acteurs de terrain, de présentations de modèles écologiques réussis, de réseautage pour l’accompagnement d’un business écologique pour l’Afrique de l’Ouest avec des stands d’expositions de technologies et d’innovation écologiques. L’innovation de cette année c’est surtout le lancement des Awards écologiques africaines dotées des prix de la meilleure innovation et action écologique et environnementale. Des innovations modèles sont attendues des pays de la CEDEAO, du Rwanda, du Maroc et de l’Ethiopie.

LIRE AUSSI :   Musique/Felix Wazekwa : « Ma relation avec Papa Wemba est une relation où il y avait beaucoup de confidences