Economie numérique : l’environnement juridique des startup au centre des débats

Par Hervé Gobou – Afrique Matin.Net 

A l’initiative de la Fondation Jeunesse numérique dirigée par Lynda Vallée, un panel autour des Startup act (lois sur les start up) s’est tenu le 20 septembre 2018 à l’Hôtel du Golf.

Patrick Brou, Guillaume Kely, Frédéric Balma, tels sont les trois panélistes qui ont instruit le nombreuses start up autour du thème « quels devraient être les piliers fondamentaux des lois sur les start up ? »

Tour à tour, ils se sont appesantis sur l’employabilité du secteur, le financement et l’accompagnement des start up de la part de l’Etat.

Pour le Ministre Isaac Dé, Ministre de l’Economie numérique et de la Poste, la Côte d’Ivoire dispose d’une politique de développement et d’éclosion de l’économie numérique. Il en veut pour preuve, le cadre juridique existant et qui devrait favoriser l’émergence des start up. A cela, a-t-il précisé, il convient d’ajouter le renforcement des capacités par la formation, la mise en place d’infrastructures, l’adoption de la Loi d’orientation de la société de l’information…

Enfin, il est revenu à Laetitia N’Cho, chef d’entreprise, de partager son expérience d’entrepreneure, en conseillant notamment la capacité de pénétration du marché, le courage, la persévérance, l’organisation et le pragmatisme.

La Fondation jeunesse numérique a fait, en avril 2018, un appel à projets et 60 des meilleurs projets innovants et à fort potentiel de croissance ont été retenus pour être accompagnés par cette structure.

rvgobou@yahoo.fr

LIRE AUSSI :   Présentation de voeux 2019 du Secrétaire Général du SYNAMER aux agents du Ministère de l'Equipement et l'entretien routier