Cocody / Sécurisation des marchés: un candidat offre des caméras de surveillance au marché de Riviera-Palmeraie
Par Jean Levry-Afrique Matin.Net
La question de la sécurisation des marchés en Côte d’Ivoire préoccupe plus d’un. Chaque année, des marchés partent en fumée, laissant les commerçants dans le désarroi avec les pertes énormes que l’on dénombre. En vue de minimiser ces risques permanents, Koffi Serge, membre de la liste conduite par le candidat indépendant aux municipales à Cocody, Prof. Tiémoko Doumbia, a offert du matériel de sécurité au marché du quartier de la Riviera Palmeraie. Ce matériel, composé de caméras de surveillance et de détecteurs d’incendie, a été réceptionné le jeudi 6 septembre 2018 par la coopérative des femmes de la Palmeraie (Cofepalm).
Le donateur qui a bénéficié du soutien de ses amis venus d’Irlande, a déclaré, pour expliquer les motivations de son geste, qu’il faut « tout mettre en œuvre pour sécuriser les investissements de nos concitoyens, surtout les femmes qui exercent leur commerce dans les différents marchés de nos communes. Car quand un marché brûle ou des commerçants sont victimes de vol, non seulement ils perdent tout mais on ne retrouve jamais les coupables ».
Pour Koffi Serge, cette action rentre dans la droite ligne du développement participatif à Cocody prôné par la liste du Prof Tiémoko Doumbia et qui consiste à créer des richesses à travers une gestion de la commune dans laquelle chaque résidant apporte sa contribution au développement. Dans cette optique, le marché de la Riviera-Palmeraie avait déjà reçu, il y a deux ans de cela, précisément le 26 novembre 2016, une fourgonnette d’une valeur de 4 millions de la part de l’universitaire qui a fait de l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes son cheval de bataille.
Les femmes de la coopérative de la Palmeraie, en réceptionnant ce matériel ont remercié le donateur et se sont réjouies du fait que leur marché présentera des garanties de sécurité pour les commerçants et tous ceux qui le fréquentent.