« 21 jours d’actions citoyennes »/L’autonomisation des jeunes au coeur de la 12 ème édition

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

« L’éducation pour l’autonomisation de la Jeunesse », c’est le thème choisi par les responsables de la Compagnie de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire qui ont lancé les activités le vendredi 01 juin 2018  dernier au centre d’écoute de Locodjro. Cette 12ème  édition de «Yello Care Days, 21 jours d’actions citoyennes» fait partie d’ ‘une série d’activités de bénévolat dont tous les employés, exerçant dans les 22 filiales du groupe à travers le monde, se mettent en mouvement au travers d’actions citoyennes pour le bien-être de leurs communautés. Selon Freddy Tchala, le directeur général,  « le choix de ce thème se justifie par le fait que selon un rapport de l’Unesco, 45 % des jeunes vivent sous le seuil de la pauvreté et un jeune sur trois vit avec moins d’un dollars par jours. En  plus, dans certaines régions d’Afrique, jusqu’à 20 % des jeunes n’ont accès ni au travail, ni aux études », rappelle-t-il très amer. Ainsi, pendant 21 jours, MTN Côte d’ivoire a réalisé trois  projets en faveur de l’autonomisation des jeunes de 15 à 24 ans, dont MTN Youth Empowerment Learning Programme “ et les deux autres projets secondaires, « MTN Career Day » et «Life Matters ».

Le projet principal « MTN Youth Empowerment Learning Programme » qui est composé de trois initiatives à savoir  le Snap my life, dont l’objectif  est de  sensibiliser les jeunes au bon usage des réseaux sociaux et des avantages de leur correcte utilisation. Ensuite, le   coaching for sucess ,qui a pour but de partager avec les jeunes diplômés , les techniques gagnantes de la recherche d’emploi à travers des ateliers de rédaction de CV , de lettres de motIvations,  et des simulations d’entretien d’embauche et enfin, le  Youth Center , qui centralise la  promotion et une meilleure socialisation des jeunes en vue de favoriser leur autonomisation , où les employés de MTN CI procèderont à la réhabilitation de deux foyers des jeunes , situés dans la commune d’Attécoubé à savoir la base navale de la marine et à Locodjoro. Le projet secondaire « MTN Career Day »  a  permis  à MTN d’ouvrir ses portes afin de faire découvrir aux étudiants,  les métiers qui y sont exercés. Cette journée “ carrière” a réuni les professionnels et les apprenants autour des opportunités et des challenges du secteur des télécoms et de promouvoir les bonnes pratiques de MTN en tant qu’entreprise citoyenne.  Enfin, « Life matters » a donné l’opportunité à la structure  et entant qu’entreprise citoyenne de contribuer à la réalisation des projets de priorité nationale. Aussi s’est-elle résolument engagée pour la protection de la vie et la préservation de l’environnement. À cet effet, une caravane de sensibilisation  a été organisée dans le district d’Abidjan. MTN Côte d’ivoire,  a célébré également la journée mondiale de l’environnement en mettant en œuvre une vaste opération de planting d’arbres et à travers une balade écologique à vélo. La 12ème  édition des « 21 jours d’actions citoyennes » a impacté 07 villes de Côte d’Ivoire, Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro. Ce sont plus de 120 000 bénéficiaires (enseignants, élèves et enfants, ainsi que leur famille, communautés) avec plus de 160 millions de FCFA d’investis.

LIRE AUSSI :   Le décret du 12 juin 2019 sur la santé confirme l’échec de la gratuité ciblée - Par Dr Simon Kacou Pierre