Côte d'Ivoire : CPI, ce que Gbagbo aurait confié à ses derniers visiteurs
Jeudi 8 octobre 2015 – Les ex ministres Eric Kahé et Ohouochi Clotilde Yapi ont rendu visite lundi dernier à Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo dans sa cellule de Scheveningen à la Haye Search Haye au Pays Bas.
Selon les visiteurs du jour, l’ex chef de l’Etat qui serait aminci mais non amaigri, aurait indiqué qu’il voulait bien jouir de sa liberté, mais au point de vue de l’histoire il ne trouve pas irrationnel de se retrouver à la Cour Pénale Internationale (CPI).
« En tant qu’être humain, j’aurais bien aimé jouir de ma liberté de mouvements et profiter de la vie. Mais du point de vue de l’Histoire, je ne trouve pas irrationnel d’être ici. Je suis même fier d’être celui que l’Histoire a choisi pour porter la charge du changement, conscient que chaque changement a un prix », aurait confié Laurent Gbagbo, comme rapporté par l’ex ministre du commerce, Eric Kahé aujourd’hui en exil.
Pour rappel, le procès unique de Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé démarrera le 10 novembre prochain.
Sa défense a déposé une requête auprès de la cour, pour qu’il soit jugé soit en Côte d’Ivoire où en Tanzanie.
Par ailleurs, nous apprenons de sources concordantes que dans le cadre du procès, des juges de la CPI Search CPI séjourneraient actuellement à Abidjan. Une information pas confirmée pour l’heure par les autorités locales.
Source : koaci.com