Daloa- journée mondiale de lutte contre le SIDA/Plus d’un millier de femmes dépistées

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

Le district sanitaire dudit  département, en partenariat avec les organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la santé a célébré le jeudi dernier la 30ème  journée mondiale de lutte contre le SIDA (MLS) 2017.  « Agissons ensemble pour plus de prévention », le thème de cette trentième journée a été l’occasion pour le premier responsable départemental de santé,  Dr Goun Honoré, d’inviter les populations, les femmes, en particulier, à une prise de conscience et à un changement de mentalité.

Avec plus de  deux mille (2000) femmes dépistées dans le district sanitaire du département de Daloa au cours de cette année, « plus d’une centaine ont été déclarées séropositives, dont huit (8) ont donné naissance à des enfants séropositifs», a-t-il révélé.  Face à de tels comportements, le directeur départemental de la santé   a rappelé l’engagement du gouvernement ivoirien à combattre cette maladie. Il a annoncé qu’à l’occasion de la 19ème  édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (Icasa 2017), le président de la République, SEM Alassane Ouattara a promis investi plus de vingt et un (21) milliards dans la lutte contre la pandémie.

Mongnétenou Bruno, qui représentait le maire  a insisté sur la prévention qui, selon lui, est un élément catalyseur qui devrait permettre d’éliminer le Vih/sida. «Il faut que chacun accepte de se faire dépistage», a-t-il encouragé. Le secrétaire général 2 de la préfecture, Glao Alexandre a salué le travail ardu entrepris par les agents de la santé du district sanitaire de la capitale du Haut -Sassandra. Il a également engagé les uns et les autres à être des relais auprès de leur population respective. Notons que, cette journée a été l’occasion pour le district sanitaire   d’encourager et de féliciter les Ong qui œuvrent au quotidien dans la lutte contre le fléau.