Célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Le FNDR demande le vote d’une loi d’amnistie

La classe politique ivoirienne donne de la voix en ce jour de célébration de la date anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Dans un message  dont copie nous est parvenue, le président du FNDR, Didier BROU demande le vote d’une loi d’amnistie pour régler définitivement la crise qui secoue notre pays.

« La Côte d’Ivoire, notre pays a, aujourd’hui 07 août 2017, 57 ans en tant que nation officiellement indépendante.

La célébration de cette date anniversaire dans la vie de notre pays, nous offre l’occasion de souhaiter à nos compatriotes une bonne fête d’indépendance. Aussi, nous appelle-t-elle à réfléchir à ce que nous avons fait depuis que nous sommes sortis du joug colonial il y a de cela  plus d’un demi siècle.

En effet, notre pays qui a été pendant longtemps un havre de paix et qui était cité en exemple en Afrique comme l’un des Etats les plus stables et prospères, est devenu en l’espace de deux décennies, un pays en crise permanente. La terre d’hospitalité est devenue la terre de l’hostilité, la terre de la haine.

Le peuple ivoirien porte encore les stigmates de la violente et sanglante crise postélectorale de 2010 qui a plongée notre belle nation dans le chaos. La cohésion d’antant a laissé place à la division entre  les populations. La politique a défiguré la Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de s’engager véritablement et inexorablement sur la voie de la réconciliation nationale par des actes significatifs et concrets afin de redonner  à notre pays ses lettres de noblesse.

La Côte d’Ivoire a besoin de l’union de ses filles et fils pour se réconcilier. Cela passera, nous le pensons au Front national démocratique et réformiste  (FNDR), par une loi d’amnistie générale qui ferait table rase sur tout ce qui s’est passé. Cette loi permettrait  non seulement la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés et aura forcément un impact positif sur le verdict du procès du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à La Haye. Mais aussi elle éviterait à d’autres personnes des probables poursuites judiciaires.

Ivoiriens, Ivoiriennes,  ensemble, osons le pardon, optons pour la tolérance,  donnons une chance à la réconciliation nationale pour que vive notre pays, la Côte d’Ivoire que nous aimons tous. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

BONNE FÊTE D’INDÉPENDANCE À TOUTES ET À TOUS ! »

Fait à Abidjan, le 07 août 2017

Le Président-fondateur du FNDR

          DIDIER BROU J.S