Armée nationale : ces hommes qui ont fait l’histoire de la grande muette en Côte d’ivoire.

Par Christ Zorro /Afriquematin.net

Le photographe qui a capturé cette image il y a plus de 35 ans ne se doutait surement pas que ces hommes écriraient l’histoire de la grande muette ou du moins celle de la Côte d’Ivoire !

Le célèbre mathématicien, physicien et scientifique américain Albert Einstein affirmait : « Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito ». Si cette assertion peut trouver des insuffisances certaines, la preuve flagrante de la véracité des dires de cet homme de science à propos de ce  cliché laisse pantois. Et si c’était les cieux eux-mêmes qui, au travers de cette image, voulaient attirer l’attention des uns et des autres ?

Sur cette Photo, l’on peut reconnaitre ces têtes fortes de l’armée ivoirienne  qui ont marqué chacun à sa manière l’histoire de ce pays. Ce sont :

Le général de division Bertin Zézé Barouan : ex-chef d’état major des armées de Côte d’Ivoire de 1979 à 1987, il fut préalablement le premier aide de camp du président Félix Houphouët Boigny², premier commandant de la garde républicaine, ancien commandant de la 5ème région militaire de Bouaké et ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Brésil.

Le général de division Georges Guiai Bi Poin : (il avait le grade de capitaine sur cette photo) Il était le chef du centre de commandement des opérations de sécurité(CECOS). Incarcéré pendant cinq mois après la chute du président Laurent Gbagbo, il est depuis retourné à son ancien poste à l’inspection au ministère de la défense.

Le général de brigade Robert Guei :(Il était colonel sur cette photo). En 1991, il est nommé général de brigade avec en prime sa nomination au poste de chef d’état major des armées. Après sa disgrâce auprès du président Bédié en 1995, il revient en force à la faveur du putsch militaire de décembre 1999. Evincé du pouvoir par une insurrection populaire en octobre 2000, il trouvera la mort le 19 septembre 2002 lors de la tentative manqué de coup d’Etat.

Le général  Gonly Gueu Michel 🙁 capitaine des armées sur cette image) Arrêté en 1995 pour atteinte à la sureté de l’Etat avec quelques officiers supérieurs de l’armée, il sera écroué à la maison d’arrêt militaire d’Abidjan ou il passera 17 mois. Il sera plus tard remis en liberté en même temps que ces compagnons mais sera simplement radié de l’effectif de l’armée. Après sa traversée du désert, il réapparait à la suite du coup d’Etat de 1999 avec le grade de colonel. Après la tentative de coup d’Etat de septembre 2002, il apparait comme l’un des cerveaux militaires de la rébellion armée. A ce jour, il est à la retraite avec le grade de général de corps d’armée.

Le colonel Kadio Miezou : Il fut ex-chef du centre des opérations inter armée de l’Etat major des ex-fds et proche parmi les proches de feu le général Mathias Doué.

Voici l’identité des hommes sur cette photo qui enflamme la toile.