Alépé-Montézo/Akichi Akichi Philippe devient officiellement le nouveau Chef  

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net (info : F.N)

   Adjudant chef de Police à la retraite depuis 2012, Akichi Akichi Philippe est devenu officiellement  le nouveau  chef du village de Montézo. Il vient d’être reconnu  par la majorité des habitants, le président de la mutuelle Ogou Félix, de ce village de Montézo, le maire Abé Paul, le sous préfet Onoyo Nadège Vagba épouse Oulouzibo et par le préfet de la circonscription d’Alépé, Nanou Benjamin de grade 1.

        Akichi Akichi Philippe, qui a exercé en tant qu’autorité de Police  à Dimbokro de 2006 à 2012 a reçu son arrêté de nomination signé par le préfet d’Alépé lui-même, portant le N°025/R-ME/DPT-AL/P-AL/SG, depuis le 23 juin 2017. Il faut souligner que le préfet de grade 1, Nanou Benjamin a pris cette décision suite au rapport contenu dans un procès verbal a lui adressé, après une consultation populaire organisé sur la place publique du village de Montézo par le sous préfet d’Alépé  Onoyo Nadège Vagba épouse Oulouzibo le 13 juin 2017.  Il est désormais clair dans ce village  situé à 8km d’Alépé dans le conseil régional de la Mé, que le chef du village de Montézo est bel et bien Akichi Akichi Phillipe. On pourrait même dire que cet Arrêté de nomination qui ne souffre d’aucune irrégularité, vient surtout mettre fin au mensonge perpétré par un certain Oguié Sain, directeur général de l’économie, se faisant passer pour le nouveau chef du village de Montézo. Qui selon ses dires, aurait été investi officiellement par Aké Aké Okaingni François chef suprême de la génération ‘’Gnando’’ à la place publique le 15 juin 2017. Pourtant, tout le monde sait dans le village, que ce qu’il appelle désignation populaire, n’a été orchestrée que par lui avec le concours de certains de ses partisans certainement amadoués à coup de billets de banques. Chose grave dans cette affaire, c’est que dans l’arrêté de nomination que vient de signer le préfet d’Alepé Nanou Benjamin, il est noté clairement que ce même Aké Aké Okaingni François chef suprême de la génération ‘’Gnando’’, avait désigné lui-même, Akichi Akichi Philippe chef du village de Montézo le 07 décembre 2013. C’est-à-dire quatre (4) années plus tard. On se demande bien ce qui a pu se passer pour que le chef de la génération ‘’Gnando’’ agisse de cette manière. Surtout que selon les recommandations du village au sujet de la désignation et la destitution d’un chef de village, pour qu’un chef soit destitué il faut que ce dernier  commette des fautes lourdes. Notamment l’adultère et le vol. Et une fois les faits avérés, le collège des anciens en collaboration avec la génération qui a le pouvoir de désignation du chef du village et celle dont est issue le future chef, se réunissent et choisissent un nouveau chef. Celui-ci est alors annoncé publiquement par des coups de fusils par des personnes habiletés à le faire. Les autorités civiles, administratives, militaires, policières…compétentes notamment le maire, le sous-préfet, le préfet, le conseil régional, la police, la gendarmerie…sont informées par la suite. Un arrêté préfectoral de nomination est pris et ensuite adressé au concerné avec ampliation aux autorités compétentes de la ville  après une enquête.

Dans le cas d’Oguié Sain, directeur de l’économie, encore fonctionnaire de l’Etat de Côte d’Ivoire, aucune procédure n’a été respectée. Il a donc fait du faux en se proclamant chef de village de Montézo en violation de la loi et des prescriptions  de désignation du chef de ce village.