N’DJAMENA / 1er Forum de la Jeunesse Panafricaine : Sa Majesté Roland Lumumba invité d’honneur du Président en exercice de l’UA.

Au sommet de N’Djamena où s’est tenu le 29 juin dernier,  le  1er forum de la jeunesse panafricaine, Sa majesté Roland Lumumba, président de la FPEL (Fondation Patrice  Emery  Lumumba),  était l’invité d’honneur du président de la république de Guinée, président en exercice de l’Union Africaine, le professeur Alpha Condé.

A l’ordre du jour  le thème « Tirer pleinement du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » et les sous- thèmes de l’entreprenariat, l’éducation de la jeunesse panafricaine, la question de l’emploi des jeunes, de la santé, du bien-être, la bonne gouvernance et la question préoccupante  des jeunes migrants vers l’Europe.

Dans son rapport, Sa majesté Roland Lumumba qui a fait de la jeunesse le cheval de bataille de la fondation Lumumba, a précisé que « ce qu’on donne a un vieux, il meurt avec. Ce qu’on donne à un jeune, il grandit avec ». L’avocat Roland Lumumba a donc pris l’engagement d’impliquer la jeunesse dans les futurs projets de la fondation : « La case inspirée » fleuron  architectural, l’ouverture  d’une salle de théâtre, d’un loft galerie à l’effigie du héros africain Patrice Lumumba…et dans son programme  «  La banque des femmes »,  il a décidé de mettre à la disposition des jeunes femmes entrepreneurs des miro-crédits en appui à leurs activités.

Ce 1er Forum de la jeunesse panafricaine, présidé par le président de la république du Tchad Idriss Deby, parrain de la jeunesse panafricaine,  a permis de poser un diagnostic sur les fléaux qui minent la jeunesse africaine : le chômage endémique,  la dépravation des mœurs, le manque d’esprit d’initiatives,  l’insuffisance de formation entre autres.

Pour porter son message à la jeunesse africaine, le président de la FPEL entamera  à partir de fin juillet, une tournée africaine: Guinée, Bénin, Sénégal, Egypte… qui le conduira début septembre  à Abidjan en Côte d’ivoire où il sera l’invité d’honneur de l’institution Afrique matin.

Une contribution spéciale de C.H