Daloa/ La jeunesse rurale de Côte d’Ivoire s’engage à lutter contre le chômage et à l’immigration clandestine
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
« Le rôle de la Fenopjerci dans l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon de 2020 » et « l’entrepreneuriat agricole, véritable solution aux problèmes d’immigration clandestine et de l’emploi des jeunes », tels étaient les thèmes de communications sur lesquels ont planché congressistes au 4ème congrès de la Fédération nationale des organisations professionnelles de la jeunesse rurale de Côte d’Ivoire ( Fenopjerci) tenu les 15 , 16 et 17 juin derniers. Au terme de ces trois jours de durs labeurs, le vice-président de l’Assemblée nationale Nétro René, qui représentait Soro Guillaume, a salué l’union sacrée des jeunes et la richesse des résolutions.
Le parrain Fofana Issiaka, Dg de la Lonaci, représenté par Traoré Fatoumata, a, au nom de ce dernier, félicité la jeunesse rurale pour la qualité des travaux avant de rassurer la Fenopjerci du soutien de leur structure aux initiatives qu’elle se fera fort de prendre.
Soutenant cette initiative, le général de Préfecture, Glao Alexandre a invité les jeunes à une application intégrale des résolutions afin d’en tirer profit. Notant par ailleurs « qu’après la crise, on ne peut que féliciter la Fenopjerci pour avoir rassemblé cette jeunesse pour la remettre au travail afin de lutter contre le chômage ».
Ce 4e congrès a été l’occasion pour le président de la Fenopjerci, Oulaï Marcel de dégager les perspectives pour sa fédération entre autres, la mise en place de fonds de garantie, une microfinance et une assurance. Rappelons que c’est plus de 500 jeunes du monde agricole venus des quatre coins du pays qui ont pris part à ce rendez-vous au centre culturel municipal de la capitale du Haut-Sassandra.