Politique : Affoussiata Bamba Lamine remet en scelle les vieux démons de l’ex-rébellion.

Par Christ Zorro Afriquematin.net

Sur sa page tweeter, l’ex-ministre de la communication, Affoussiata Bamba Lamine, s’est exprimée brièvement en qualité de porte parole de l’ex-rébellion. Ce qui devait être le scoop d’un retour sur la scène politique continue de susciter la polémique sur les réseaux sociaux.

« En ma qualité de porte parole des forces nouvelles, je ferai bientôt une déclaration ». Telle est en substance la phrase qui a mis le feu aux poudres et qui enflamme la toile. Mme la ministre s’est-elle exprimée à dessein dans le seul but de raviver les tensions nées de la période de la crise militaro politique  qui a endeuillé la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011 ou a-t-elle tout simplement raté le coche ? La seconde option est la plus probable si l’on s’en tient à la nouvelle dynamique qui s’est créée ces jours-ci autour du président de l’assemblée nationale et qui est axée sur la réconciliation nationale.

En effet, Toute la composante des Forces Nouvelles ayant été majoritairement recyclée et intégrée au Rassemblement des Républicains( RDR) pour ce qui concerne l’aile politique et les Forces Armées de Côte d’Ivoire(FACI) pour l’aile militaire, l’on imagine mal que Mme la ministre qui est entrée au gouvernement sous l’étiquette d’une force politique légalement constituée puisse s’exprimée comme porte parole d’une organisation dont même son mentor, Guillaume Soro, veut coûte que coûte se départir de l’image. Est-ce l’amertume causée par son éviction des affaires politiques nationales qui la rend nostalgique d’un passé ou la rébellion armée des Forces Nouvelles faisait la pluie et le beau temps sur une partie de la Côte d’Ivoire ? Le Pays fait sa mue et même si le processus est vraisemblablement lent, tous les Ivoiriens sont unanimes sur la notion de réconciliation. Même les têtes fortes de l’ex-rébellion comme Alain Lobognon et certains de ses amis qui ont été évincés du gouvernement rechignent à se parer de leurs anciennes étiquettes et signent toujours du nom de leur nouvelle famille politique, le RDR.

La sournoise mais réelle guéguerre que se livrent les alliés d’hier au sujet de l’alternance 2020 ne doit surtout pas être le prétexte pour ressusciter les vieux démons d’un passé douloureux que ce pays a connu. Surement que la prochaine déclaration du porte parole de l’ex-rébellion, comme elle l’a si bien souligné, situera l’ensemble de la classe politique Ivoirienne sur ses réelles  motivations. Mais pour l’heure, Affoussiata Bamba Lamine  a tout simplement raté le coche.