Culture: Quelque temps après son retour en Côte d’Ivoire Corine Hazoumé obtient un grand prix et annonce un important événement à Abidjan.

Par Justin  Kassy – Afrique Matin.Net

Le 29 mai dernier, la célébrissime Corine  Hazoumé revenue de tournée mondiale, organisait une grande conférence à Abidjan sur le thème : « Magic System : implications et ramifications». Cette conférence s’est tenue aux Deux-Plateaux dans la Commune de Cocody. Quelques semaines plus tard, elle recevait une distinction : « Le trophée du Meilleur soutien commercial » octroyé par les galeristes. Nous avons approché l’intéressée qui a bien voulu nous en dire davantage.

Corine Hazoumé ! Vous sortez d’une conférence dont le thème a porté sur le groupe Magic-System. Pouvez-vous nous parler en quelques mots des retours?

Les retours sont très positifs. Nous avons déjà l’entrée de show-box international du diamant noir Angelo Kabila qui vient d’être nommé  ambassadeur des acteurs et opérateurs culturels du show-biz dans notre portefeuille client- ce qui nous permet aujourd’hui d’avoir des artistes de renom comme Yodé et Siro, Sidiki Diabaté, le Magnific…  sur notre plateforme cosmique. C’est une rentrée officielle.  Nous avons pu avoir par ce biais un contrat d’aménagement au loft lounge à la Riviera Palmeraie, Antre de Momo N’Diaye  que nous venons d’honorer il ya peu et qui fascine la clientèle. Voici, au niveau des retours, ce que nous avons pu recueillir à la faveur de cette conférence.

Vous venez aussi de recevoir le 11 juin le trophée du soutien commercial par les galeristes. Quel est votre sentiment ?

C’est un grand honneur pour moi de pouvoir recevoir des galeristes  le « Trophée du meilleur soutien commercial ». C’est aussi l’ensemble de plusieurs projets que nous avons financés, soutenus, qui sont des projets commerciaux : des Boutiques, des Espaces récréatifs, des Galeries, etc. C’est aussi la reconnaissance de notre appui aux commerçants ivoiriens, africains et européens. C’est une bonne récolte pour  Cer’Afrique. Nous sommes très fiers de ce laurier  et  nous remercions le public qui a validé ce prix en affirmant que nous le mériton. L’événement s’est déroulé autour d’un cocktail dînatoire de cent VIP. Nous avons invité des personnes qui nous tiennent à cœur et qui sont  au niveau de Cer’Afrique un les bases et qui ont apporté dès le départ, leur souffle, leur énergie  pour nous permettre aujourd’hui de pouvoir gagner ce Prix-là. Nous voulons ici et maintenant remercier tous ces partenaires et toutes ces personnes. Nous leur disons que ce Prix est aussi le leur.

Corine  Hazoumé est en Côte d’Ivoire en ce moment. On sait aussi que le nom de Corine  Hazoumé est lié aux projets ambitieux. Quels sont ceux de Cer’Afrique ?

Après plus de vingt ans de prise en charge totale de ma famille qui est aujourd’hui indépendante, nous avons pour projet de reprendre en main au niveau du patrimoine de Cer’Afrique le Plateau Dokui à la rue de la gendarmerie  pour y réinstaller notre siège à Abidjan en Côte d’ivoire, qui est une plate-forme incontournable sur plan de la culture africaine. Sachant que nous avons des ramifications au Bénin, au Nigeria, en Suède et en France. Nous voulons reposer ces bases-là, les reconstruire à travers la reprise en main de nos biens à la Riviera et au Plateau Dokui qui constituent notre patrimoine immobilier. Nous serons en travaux pendant un an afin de pouvoir réaliser un loft Galerie, une boulangerie et une boutique pour préparer une retraite dorée- Nous sommes en ce moment au stade des démarches administratives :  acte notarié et protection juridique. Nous serons en travaux à partir de  la fin du mois avec les artisans pour offrir à nos clients et relations des espaces de rencontre et d’échanges. En ce qui concerne l’événementiel, nous organisons avec Afrique matin, le « Salon Ivoirien de la Publicité » dans le premier semestre de 2018.

Salon Ivoirien de la Publicité ! C’est du nouveau ! Je dirais même un scoop! Parlez-nous-en ?

En effet, ce Salon est le premier du genre à être organisé en Côte d’Ivoire, voire en Afrique. Il faut dire qu’aujourd’hui, la Publicité nous permet d’avoir une visibilité, un écran, une plate-forme. C’est un Salon qui manquait un peu à la dynamique culturelle de la Côte d’Ivoire. Il  sera bientôt sur le podium. Ce projet intéresse déjà les partenaires et les sponsors. Ils sont nombreux, très nombreux, ceux qui nous contactent en ce moment. Vous avez : la Fondation Kérékou, la Fondation Patrice Emery  Lumumba, Afric-en-or de France  Nanan Radio de Suède, Cer’Afrique, CNN, TV Régionale, Radio Clichy à Paris. Toutes ces structures-partenaires sont déjà informées et sont sur le piédestal pour apporter à ce « Salon Ivoirien de la Publicité » toute l’aura qu’il lui faudra pour avoir cette visée internationale. S’agissant des entreprises qui nous approchent, nous avons un budget financier à boucler. Parce que nous allons officier pratiquement à guichet fermé, il serait intéressant pour les autres qui sont touchés par ce Salon de pouvoir apporter leurs portefeuilles économiques et financiers.

Il faut ajouter qu’au niveau du partenariat, il nous reste deux ou trois places pour les affiches.  Ce sera un événement inédit et de taille. Toutes les sociétés pourront avoir des Espaces pour une visibilité de publicité. Pour proposer ce qu’elles ont comme objet, film et spot publicitaires. On va se retrouver sur deux ou trois jours avec une certaine dynamique : expositions, projections, débats, ateliers, etc. pour donner un nouveau souffle à la publicité ivoirienne et africaine.

Votre projet  semble ambitieux ?

« Cer’Afrique » et « Afrique matin » ont toujours eu de grandes ambitions. Parce qu’il faut viser le ciel comme ça quand tu tombes, tu tombes dans les étoiles pour continuer à scintiller. Nous avons des projets très ambitieux pour la Côte d’Ivoire c’est pour cela que nous appelons les autorités et tous ces consortiums internationaux à  nous accompagner sur le plan financier.  Nous projetons le faire à l’hôtel Ivoire, cet Espace prestigieux. Nous sommes perfectionnistes donc nous allons offrir les meilleures compétences dans ce domaine. Nous attendons de nos partenaires qu’ils nous apportent le souffle et  la dynamique, pour qu’ensemble, nous puissions réussir cet événement, qui s’annonce comme l’événement incontournable de 2018.

Galerie Photos