Annulation des accords signés par Obama : Quand Trump entame profondément la crédibilité des USA.

Par Christ Zorro – Afrique Matin.Net

Retrait des USA de l’accord de Paris, annulation de l’accord de Cuba, échec de l’abrogation de l’obamacare : Jusqu’où ira le président américain, Donald Trump, pour décrédibiliser les institutions américaines ? Peut-on encore avoir confiance aux Etats-Unis ?

Durant la campagne électorale, Trump annonçait déjà ses intentions de geler tous les accords obtenus par le Président Obama. 5 mois après son arrivée au pouvoir, chose promise, chose due. Le 17 juin 2017, le président américain Donald Trump annulait les accords signés par son prédécesseur d’avec la république de Cuba, jetant ainsi un pavé dans la mare de la réconciliation entre deux nations brouillées depuis plus d’un demi-siècle.

En effet, au terme de plus de 7 années de négociation avec cuba et ce, dans le but de rétablir la normalité entre les deux nations, le président américain d’alors, Barack Obama, signait le 1er juillet 2017 un accord avec son homologue cubain. Le décret pris à l’encontre de cet accord qui garantissait pourtant une sortie progressive et réelle du conflit vieux de plus de 50 ans entre les deux nations américaines, constitue la preuve flagrante du manque de crédibilité d’une administration incapable d’assurer sa continuité.

En outre, Le jeudi 01 juin 2017, les USA se retiraient de l’accord  de paris. Et pourtant, cet  accord multilatéral, signé par Barack Obama pour le compte des USA, était sensé  limité la hausse de la température moyenne mondiale. Sans tenir compte de l’opinion générale américaine largement en faveur de ce projet international, le président Trump  se retirait de l’accord « afin de remplir mon devoir solennel de protection de l’Amérique et de ses citoyens », ramant ainsi à contre courant des décrets essentiels pris par l’administration précédente.

Le 23 mars 2010, L’ex-président américain Obama signait une loi portant sur une réforme de santé, connue sous l’appellation OBAMACURE. Depuis le 1er janvier 2014, cette  loi qui est entrée en vigueur aux Etats unis et qui oblige tout citoyen payant des impôts aux usa à se doter d’une assurance maladie, a, à plusieurs occasion, tenté d’être abrogée par l’administration Trump. Le président des Etats unis semble, au dire de l’opinion internationale, être dans une logique d’effacer les traces d’Obama. Si cette opinion était avérée, cela aurait pour  conséquence d’altérer profondément la confiance des partenaires de l’administration américaine.

Lors d’une rencontre à la maison blanche avec le premier ministre italien en avril 2017, Donald Trump avait sauté sur l’occasion pour traiter l’accord nucléaire Iranien de « terrible » et  projetait de le réécrire dans les prochains jours, suscitant du même coup l’émotion au sein des pacifistes américains et iraniens, pour qui cet accord représentait un enjeu capital pour la paix mondiale. Une fois de plus, l’excentrique président américain s’est évertué à faire mentir le dicton selon lequel l’administration est une continuité.