Crise au Qatar/Les conséquences sur le monde du sport

L’isolement diplomatique du Qatar par les pays du Golfe pourrait avoir entre autres un impact sur l’organisation de la Coupe du monde 2022. Depuis les années 2000, le Qatar a investi énormément dans la diplomatie du sport et pourrait être stoppé dans son élan.

L’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis ont décidé de lui fermer leur espace aérien et leurs frontières terrestres et maritimes. Une telle nouvelle pourrait avoir des répercussions sur l’organisation du Mondial 2022. Un évènement envisagé par les dirigeants qatariens comme le point d’orgue d’une stratégie de rayonnement international par le sport. Pour la seule année 2017, il a prévu d’organiser 39 compétitions internationales, dont une étape de la Coupe du monde de natation en petit bassin en septembre. En 2018, les Championnats du monde de gymnastique artistique y seront normalement organisés et en 2019, ce sera au tour des Championnats du monde d’athlétisme.

Par l’intermédiaire d’un fonds souverain, le Qatar  a racheté en 2011 le club de football du Paris Saint-Germain, vitrine du pays en France, qu’il a propulsé en haut de l’affiche – quatre fois champion de France depuis – grâce à des moyens colossaux. Ce pays  est également propriétaire du PSG Handball, de plusieurs courses hippiques de renom comme le Prix de l’Arc de Triomphe. Des questions se posent désormais en ce qui concerne le Paris Saint-Germain. En effet, la compagnie aérienne émirienne Fly Emirates est le sponsor principal et investit 25 millions d’euros par saison pour s’afficher sur le maillot du club, et ce jusqu’en 2019. Reste que dénoncer le contrat pourrait coûter cher en termes d’indemnisations à la compagnie des Emirats Arabes Unis. Du côté du Paris Saint-Germain, il n‘y a encore pas eu de réactions officielles. Il a racheté en 2012 une partie des droits télévisés du Championnat de France, via sa chaîne beIN Sports qui ne devrait plus être visible en Arabie saoudite. La chaîne nationale Al-Jazeera Sport créée en 2003 est devenu beIN Sport en 2012 pour partir à la conquête du monde.

Une source rapporte que, les clubs égyptiens et la Fédération égyptienne de football ont annoncé leur boycott du groupe beIN Sports, qui détient en exclusivité les droits des compétitions de la Confédération africaine de football dans la région. Ahmed Hossam Mido, ancien joueur de l’OM ou de Tottenham qui était consultant en Egypte a démissionné sur le champ. Depuis une vingtaine d’années, le Qatar utilise le sport pour se faire connaître dans le monde entier avec l’objectif de promouvoir le pays comme le premier centre de sport au monde. En 2002, sous la houlette d’Amaury sport organisation qui détient le Tour de France, le Qatar lance son tour national qui a été annulé en 2017 pour des raisons financières. En 2016, il avait organisé à Doha les championnats du monde de cyclisme. Recevant régulièrement des stars du sport, il envisageait il y a peu d’organiser un grand prix de Formule 1. Après la Coupe du monde en 2022, cette péninsule ne cachait l’idée d’une organisation des Jeux olympiques.

Source : rfi.fr