CNC/ Coup de tonnerre : Martial Ahipeaud, Bah Jean Enoc et autres annoncent la destitution de Banny

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net

Le schéma à la burkinabè est-il en marche à la CNC? C’est ce qu’on pourrait penser avec la scène à laquelle nous avons assisté hier. En effet, un groupe de dissidents se réclamant de la gauche radicale avec à sa tête, Jean Enoch, membre de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) vient d’annoncer la destitution du premier ministre Charles Konan Banny, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi de la Tabaski à Cocody.

Ces personnes qui parlent d’un véritable dysfonctionnement au sein de la CNC soupçonnent certains membres de rouler pour le président Alassane Ouattara. Cette déclaration des dissidents a été faite juste après une réunion de la conférence des présidents où ils se sont séparés en queue de poisson. Bah Jean Enoch, vice-président chargé de la diaspora Amérique et Afrique, Ahipeaud Martial, vice-président chargé de la rédaction du programme commun de gouvernement au niveau de la CNC, Abel Naki du Cri-Panafricain et Kromel, membre de la conférence des présidents. C’est pourquoi ils décident de mettre Jean Enoch à la tête de la CNC le temps de redéfinir les règles en menant le combat de l’aboutissement des dix points de la charte de la CNC.

la CNC a été créée le 15 mai dernier par des membres de l’opposition significative ivoirienne. Il est dirigé par un présidium présidé par l’ancien premier ministre ivoiren, Charles Konan Banny.