Zoukougbeu/La population de Domangbeu réclame son sous-préfet
Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net
Deux mois après sa prise de fonctions, le préfet du département de Zoukougbeu , Gnangbi Diby Victor a entamé le samedi 08 avril dernier, une tournée de prise de contact avec les populations issues de sa circonscription. Une occasion pour le représentant du Chef de l’Etat de s’enquérir des réalités que vivent les communautés. Peupl2 d’environ 10.000 âmes, Domangbeu, localité située à une trentaine de kilomètres du chef-lieu de département et érigée en sous-préfecture, en 2008 a été la première étape d’une tournée qui le conduira dans d’autres contrées. En sa qualité de porte-parole des populations, Guinan Germain a nommément rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants. Entre autres l’absence d’eau potable, insuffisance d’infrastrures scolaires, l’absence d’agents de santé malgré la présence d’un centre de santé bien opérationnel mais qui ne dispose plus de sage-femme et l’infirmier est sans logement adéquat. « Depuis que notre localité a été érigée en sous-préfecture, nous n’avons pas de sous-préfet faute de bâtisse, les travaux de construction de la sous-préfecture initiée par le conseil général ont été arrêtés depuis plusieurs années, enfin l’inexistence de piste adéquate. », a-t-il relevé
En sa qualité de mandataire du Président Alassane Ouattara dans la région Gnangbi Diby Victor s’est réjoui d’abord du climat de paix, d’entente et de cohésion sociale qui existe entre ce peuplement cosmopolite, «gage de tout développement». Il a également noté l’impraticabilité des infrastructures routière, situation qui rend difficile l’accès à la localité. «C’est pourquoi nous sommes venus – pour nous rendre compte de l’effectivité des problèmes de Domangbeu. Ce qui a été le premier choc pour moi, c’est que pour me rendre dans ce village, bien que l’État m’est doté d’un véhicule de commandement, j’étais obligé d’emprunter un véhicule de transport en commun pour me rendre à Domangbeu, du fait de la mauvaise route » a déploré le préfet.
Pour le préfet, la venue d’un sous-préfet sur ce territoire va permettre de booster le développement, d’où son appel à l’union des cadres. Ayant pris bonne note des préoccupations de ses administrés, il les a rassurés que leurs doléances auront une oreille attentive en vue de trouver solutions.