Côte d’Ivoire – Affaire Boundy / Les dérives de la justice ivoirienne dénoncées
Les responsables de l’ong Sos Justice et le Collectif pour la restauration de la dignité des Orphelins Boundy ( CREDO ) ont coanimé ce mercredi 22 février 2017 à Abidjan-Cocody au siege de ladite Ong une conférence de presse sur le conflit foncier qui oppose la famille Boundy à M. Ali Fawaz . Ils ont annoncé des actions d’envergure les jours à venir si rien n’est fait.
Cette affaire pourrait prendre d’autres allures et dépasser même les frontières ivoiriennes les jours à venir. En tout cas le principal conférencier M. Assalé Tiemoko Antoine président de l’Ong SOS JUSTICE a fait savoir à la presse ce mercredi ‘’ que nous allons passer à une autre phase ‘’ si ‘’ les autorités ivoiriennes bien imprégnées de cette affaire ‘’ restent toujours inertes ‘’ , ‘’ sans prendre de décision ‘’.
‘’ Le silence des autorités sur cette affaire est difficilement compréhensible. Cette triste affaire qui a abouti à une grave violation d’un droit fondamental, celui du logement, est la conséquence des dysfonctionnements de notre administration et de notre service publique de la justice. Par conséquent la responsabilité de la Côte d’Ivoire peut- être retenue devant la Haute Cour de justice de la Cedeao …’’ a déclaré Assalé Tiemoko .
Et pourtant , poursuit le conférencier les autorités sont bien conscients que cette affaire constitue une bombe sociale latente qu’il faut désamorcer , ‘’ Ce scandale est très mal ressenti par les ivoiriens , à Marcory , chacun le sait , toute tentative de monsieur Fawaz de construire sur cette parcelle , après tant de souffrance inutilement infligée à ces enfants , pourrait déboucher sur une explosion de violence dans cette commune …’’ a-t-il averti . ‘’ Cette affaire constitue selon le conférencier ‘’ l’effondrement de la Justice ivoirienne ‘’, et tranche avec ‘’ le discours social prôné par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara ‘’.
Avant de dénoncer les basses manœuvres de M. Fawaz qui ont pour seul but d’exproprier la famille Boundy de leur parcelle, ’’ Onze ans après son déclenchement, nous en sommes toujours au point de départ. L’acquéreur, Zein Fawaz, grand frère d’Ali Fawaz, a laissé la place à ce dernier, qui en a fait une affaire d’honneur. Et qui entend faire payer des pauvres sans soutien qui ont refusé de s’aplatir devant la gigantesque somme de 15 millions de FCFA qu’ils leurs ont généreusement proposé afin qu’ils leur cèdent le terrain. C’est Monsieur Ali Fawaz lui-même qui en fait la révélation dans un point de presse… ‘’ Précise le conférencier. ‘’ Nous allons faire en sorte que les autorités se réveillent et tranchent … afin d’éviter que cette affaire ne deviennent pas un furoncle sur le visage de la République ‘’ a conclu le président Assalé Tiemoko
Albert Zatté