Zahia 2017 et l’autonomisation de la femme : Les femmes de la sous-préfecture de Gboguhé se mettent en association.
Par Bernard NDRI – Correspondant Afrique Matin.Net
Les femmes de la fédération des coopératives agricoles de vivriers des sous-préfectures de Gboguhé et de Zaïbo dénommée « TEN’D » , en langue Bété qui signifie « le début du commencement » regroupant en son sein les communautés burkinabé, Bété, Sénoufo, Gnamboua, Niédeboua, Zombo et Baoulé ont compris que leur bonheur ne passera que par elles-mêmes. Regrouper au sein de l’association « AVEC » ( association villageoise d’épargne et de crédit) , elles ont organisé le samedi 11 février dernier à Zahia la cérémonie marquant le lancement officiel de leur activité dénommée « Zahia 2017 » en présence de madame Kouangoua Jacqueline Claire, directrice d’entreprise.
« Le moment est venu de nous prendre en charge nous-mêmes pour notre autonomisation définitive », a déclaré la présidente de ladite association, Dakielé Alice. Rappelant que son association « AVEC » existe depuis 2016 , elle a fait savoir que plusieurs femmes ont bénéficié, grâce aux différentes épargnes, de prêts. Ainsi dira-t-elle : « les épargnes et les prêts, nous avons permis d’améliorer notre condition de vie sociale et économique par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus». Elle a par ailleurs invité ses sœurs à rejoindre l’association « AVEC » , souhaitant aussi l’adhésion des hommes.
Aussi, elle n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au parrain qui, selon ses termes, n’a ménagé aucun effort pour aider les femmes.
Le directeur régional du ministère de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité du Haut Sassandra, Mme Soro a félicité « les braves femmes » qui ont compris que le rôle de la femme n’est pas seulement de faire la cuisine ou aller au champ mais de participer au développement de leur localité. C’est pourquoi , elle dira « l’heure à sonner pour vous, femmes de se prendre en charge afin de participer activement au développement de votre communauté » . Avant de les exhorter à se mettre en association pour leur réelle autonomisation dans la région.
Prenant la parole, le parrain de la cérémonie , Kouakou Jacques, Pca de la société coopérative agricole Fiédifouë à de prime à bord salué l’action des femmes ainsi que de leur dynamisme et marque de responsabilité qui selon lui constitue un facteur de réconciliation et une aide indéfectible aux hommes pour le développement de la sous-préfecture.
Prodiguant de sages conseils aux femmes de l’association « AVEC » , il a exhorté la présidente à œuvrer pour une meilleure gestion des revenus de l’association par la tenue des assemblées générales.
En outre, Kouakou Jacques a pris l’engagement de soutenir les femmes de l’association à tous les niveaux.
Afin d’encourager l’action de ces femmes, le parrain leur a offert, des brouettes, des machettes, des produits phytosanitaires, des atomiseurs, des pulvérisateurs et une enveloppe de 400 milles de FCFA.