Daniel Kablan Duncan, l’homme de la situation

Par RAÏS BARALA – Afrique Matin.Net

Le vice président n’a pas perdu de temps depuis sa nomination il y’a à peine un mois…

            Tout premier vice président de la république de Côte d’Ivoire depuis sa nomination le 10 janvier dernier. Le plus conciliant des hommes politiques de Côte d’Ivoire, pourrait-on dire sans risque de se tromper, Daniel Kablan Duncan n’a pas marqué une minute de pause avant d’entrée dans ses nouvelles fonctions de désormais dauphin constitutionnel. A l’annonce de son nom par le président de la république Alassane Ouattara à l’assemblée nationale où il siégeait pour la toute première fois comme élu de la nation, le député de la circonscription de Grand Bassam a été accueilli par un « standing ovation » par l’ensemble des personnes présentes dans l’hémicycle (députés, présidents d’institutions, chefs coutumiers et religieux et le corps diplomatique accrédité). Jugé nonchalant par certains ou encore trop modéré par d’autres, tous lui reconnaisse à l’unanimité un talent de technocrate émérite et une parfaite maitrise des dossiers de la république pour n’avoir jamais été très loin des arcanes de décisions. De son rang de « super ministre délégué » en charge du budget et des finances auprès d’Alassane Ouattara premier ministre d’ Houphouët-Boigny à la vice présidence de la république en passant par une « double primature » de 1993 à 1999 et de 2014 à début janvier 2017, Daniel Kablan Duncan est un homme aguerri.

   S’il jouit d’une sympathie doublé d’un grand respect auprès de ses amis houphouëtistes, les éloges ne manquent pas également auprès de l’opposition qui le trouve consensuel dans un climat de méfiance politique.

   Habitué des grands sommets, c’est à juste titre qu’il représenta la Côte d’Ivoire au sommet de l’union africaine (UA) à Addis-Abeba fin janvier. Multipliant les audiences depuis sa prise de fonction à son nouveau cabinet sis au premier étage du palais de la présidence, tous les partenaires financiers et techniques et autres invités de marques du pays se pressent à ses bureaux pour présentés leurs dossiers à celui qui est désormais à « la droite » du président de la république en conseil de ministre. Daniel Kablan Duncan qui on le sait, à une confiance sans faille du président de la république, sera très présent sur la scène nationale et internationale et se verra confier presque  tous les dossiers des grands projets dont le pays veut se doter dans son rendez vous plus ou moins lointains avec l’émergence. /.