Rohani prévient Trump: «Il faut parler au peuple iranien avec respect»
Le 38e anniversaire de la victoire de la révolution islamique a été l’occasion de nombreuses manifestations à travers le pays pour dénoncer les menaces du nouveau président américain Donald Trump.
A Téhéran, ils étaient des centaines de milliers, peut-être même plus, à converger de dix points différents pour aller sur la place Azadi, qui signifie « liberté ». Les manifestants scandaient « mort à l’Amérique » mais aussi « mort à Israël », et portaient des pancartes hostiles au président Trump.
Du haut de la tribune, le président Hassan Rohani a mis en garde le nouveau président américain : « Aux Etats-Unis, certaines personnes inexpérimentées ont pris le pouvoir. Ils doivent savoir il faut parler au peuple iranien avec respect. Le peuple iranien donnera une réponse ferme à toute menace. »
Nouvelles sanctions
Le président Rohani a également ajouté que le peuple iranien est uni pour défendre ses forces armées. Le président Trump a en effet imposé de nouvelles sanctions après un test de missile fin janvier et a affirmé qu’il ne sera pas aussi gentil que son prédécesseur Barack Obama face à l’Iran.
Cette démonstration de force montre une nouvelle fois que Téhéran n’est pas prêt à reculer face aux menaces américaines.
AFP