Opération C.I.A.D-promo : des vérités jamais dites. KKF tout feu tout flamme.

kkfPar Christ Zorro Afriquematin.net

Le Président directeur Général du Groupe Amaos, opérateur immobilier très important en Côte d’Ivoire, a tenu une conférence de presse ce mercredi 21 septembre 2016 dans ses locaux de la capitale ivoirienne. A l’occasion de cette énième rencontre de mise au point, l’homme a voulu traduire son amertume vis-à-vis de cette escalade judiciaire qui lui est soumise depuis l’acquisition des propriétés immobilières de Siad-promo. Pour ce faire, a choisi de dépoussiérer tous aspects cachés jamais révélés de cette affaire, tout en restant toujours disponible quant à une entente avec les locataires qui selon lui ont sombré dans l’ignorance.

« Nous continuons de tendre la main à nos sœurs qui certainement agissent par ignorance ou manipulées par Mr Babily Dembélé, à nous rencontrer pour négocier au cas par cas ; car le groupe Amaos est la seule structure qui peut leur permettre de détenir des droits sur les logements » tels sont les termes utilisés par le Président du groupe Amaos, Mr Kouadio Koffi Félix(K.K.F), pour clore la genèse détaillée de l’opération immobilière dont les feuilletons juridiques  ont  alimenté ces temps-ci l’actualité ivoirienne.

Malgré l’arrêt des Chambres Réunies de la Cour Suprême qui a clos tout débat et tout doute sur cette affaire, Mr K.K.F a tenu à lever les zones d’ombres quant au dossier sciad-promo afin que l’opinion publique se fasse une idée claire et nette  des tenants et aboutissants de ce que l’on pourrait désormais dénommer ‘’l’ex-affaire Sciad-promo’’.

De l’achat de l’opération

Mr Kouassi Koffi Felix a souligné, documents à l’appui, que Mr Babily lui a vendu l’opération pour deux raisons principales : celui-ci, en raison de son poste de conseiller auprès du président de la République de l’époque, manquait de temps pour suivre au quotidien la gestion de l’opération et aucun de ceux qui étaient en charge de cette gestion ne lui faisait plus de compte rendu depuis plus de 07 ans. Ainsi, la vente Officielle de l’opération a été faite le 09 aout 2007 et la présentation du nouvel acquéreur de ‘’sciad-promo’’, en la personne de Monsieur Kouassi Koffi Felix, a été faite aux propriétaires terriens par Mr Babily le 08 septembre de la même année. Des dispositions ont même, à la suite, été prises pour contenter les créanciers de Mr Babily. Des documents existent et qui prouvent toutes ces dispositions.

De l’état des lieux

L’opération elle-même fut de type location-vente à l’époque. Les acquéreurs payaient seulement 10% et le solde devait être payé comme ils le voulaient et quand ils le voudraient. Cette liberté va permettre l’inscription de 8000 potentiels acquéreurs. Seuls 4086 de ceux-ci ont versé un acompte et ont été attributaires de lots. Et c’est cette liste de 4086 personnes qui a été transmise à Mr K.K.F.                                                                     Le promoteur, n’ayant pas de ressources financières suffisantes pour réaliser l’opération a créée des désordres d’abord en enregistrant plus de potentiels acquéreurs que ne requérait l’opération et ses gestionnaires, après la fuite de Mr babily hors du pays, ont abusé  de leur position par des pratiques de comptabilités douteuses. Des documents attestent de ces pratiques. Enfin, des expulsions illégales par de faux acquéreurs, des constructions anarchiques sans l’accord de la société » ont poussé de nombreuses personnes à produire du faux.

Des problèmes rencontrés pendant la gestion.

Le jeudi 03 septembre 2009 au district d’Abidjan, Monsieur Babily a reconnu à trois reprises et devant les acquéreurs avoir vendu son opération au groupe Amaos. Une commission a été mise en place par Mr Etiasse sam, préfet de région d’Abidjan, en vue de recenser tous les acquéreurs, de statuer sur le cas de chacun et fixer définitivement le montant dû par chacun. En vue de mettre à exécution les recommandations de la commission, rendez-vous a été pris après l’élection présidentielle de 2010. Malheureusement, la crise électorale n’a pu permettre de clore à temps le dossier.                                                                                   Profitant du désordre lié à la crise post-électorale de 2011, Mr Babily obtient d’être  facilitateur auprès d’acquéreurs expulsés de l’opération et crée une nouvelle commission, arguant que celle créée par l’ex-préfet était devenue caduque. Ainsi, convoquait-il les acquéreurs à qui il réclamait de l’argent et remettait des attestations de non redevance antidatés. Le groupe Amaos a de toute évidence réagi  en mettant en demeure le sieur Babily de lui verser la somme de 600 millions de francs C.F.A  représentant le solde de la transaction faite par ce dernier. C’est à la suite de cette mise en demeure que Mr Babily va initier une procédure devant le tribunal du commerce le 07 février 2012. Heureusement pour Mr Kouassi Kouadio Felix, ce feuilleton juridique va tourner en la faveur du groupe Amaos le 28 juillet 2016.  En définitive, Mr K.K.F tend la main aux marcheurs, particulièrement les femmes pour trouver une solution négociée à leur problème.