Sodefor / Le Directeur Général entame une tournée de sensibilisation dans les centres de gestion.

Par Fatime Souamée – Afrique Matin.Net -Bouaké 

Sauf, changement de dernière minute, le directeur général de la Société de développement des forêts (Sodefor), le colonel Mamadou Sangaré entame ce mardi, une tournée dans les centres de gestion de l’intérieur. Selon une source bien introduite au sein de cette entreprise, cette tournée débutera à Agboville ce mardi 6 septembre, où se retrouveront les agents d’Abidjan, d’Abengourou avec ceux d’Agboville. Ensuite le cap sera mis le lendemain sur Bouaké pour entretenir le personnel des villes de Korhogo et de Bouaké. Et enfin, la ville de Daloa, la dernière étape pour y recevoir les agents des directions de San-Pedro, Gagnoa, Man et ceux de Daloa.

Une première dans cette tournée de remobilisation selon une autre source, les tâcherons à qui la Sodefor doit environ deux milliards sont invités à se rendre dans ces centres de gestion avec leur état des dettes des travaux réalisés. Selon Aladin Kassi, membre du collectif des tâcherons que nous avons joint au téléphone, les tâcherons n’ont pas été invités officiellement à cette tournée : « C’est à travers un des nôtres (un autre tâcheron) que le directeur général nous aurait invités à cette tournée. Nous y serons même si notre collectif n’a pas reçu une invitation de la part de la direction générale à travers un courrier. Nous serons à toutes les étapes pour exprimer de façon claire, notre mécontentement au directeur général. Voici que la rentrée approche à grands pas. Et il nous faut de l’argent pour assurer la scolarité de nos enfants », nous-a-t-il révélé au téléphone.

Nous savons que la Sodefor a été secouée ces derniers temps par des scandales avec le débarquement de Soroh Ysoufou par le ministre André-Louis Dakoury Tabley, après la vente illicite de bois frauduleux. Un débarquement qui a suscité un vent de panique, suivi des affectations- sanctions de certains directeurs dans les régions. A cela, il faut ajouter la dette de 300 millions aux ex-agents, et celle de 2 milliards aux tâcherons qui prendront part à cette tournée de remobilisation du personnel. Au vu de ces scandales et de l’atmosphère qui règne au sein de cette entreprise, quel langage utilisera le directeur général pour rassurer, le personnel, les tâcherons et les ex-agents ? Attendons de voir.