Secteur du bois : que peut le Ministre Dacoury face au monopole des étrangers?

Par Fatime Souamée – Correspondante permanente d’Afrique Matin à Bouaké

Dès sa prise de fonction au ministère des Eaux et Forêts, le ministre Dacoury-Tabley   avait déclaré   sa volonté de mettre fin à l’exploitation illicite qui mine son département. Il avait invité les agents et les opérateurs ivoiriens et étrangers, à se conformer aux lois économiques de la Côte d’Ivoire et au strict respect des décisions du gouvernement qui sont sans équivoque.

« Je serai prêt à appliquer la loi dans toute sa rigueur » avait-il déclaré. Il a engagé la traque des fraudeurs, dans l’exploitation forestière. Les contrôles s’intensifient et s’étendent sur toute l’étendue du territoire .Tous les services déconcentrés du ministère des Eaux et Forêts sont mobilisés sur le terrain. Et c’est chaque jour que des agents indélicats sont débarqués, des unités industrielles sont fermées et des quantités importantes de bois issus du sciage à façon sont saisies, avec de nombreuses arrestations.

Les contrôles dans les unités industrielles du bois se font plus rigoureux, amenant ainsi tous les acteurs du secteur à se conformer à la législation en vigueur. Bravo au ministre pourrait-on dire. Mais pour les observateurs du secteur forestier, dans   le dossier de la Sodefor, le ministre Dacoury sera noyé dans le rattrapage ethnique. Selon une source bien introduite dans le secteur bois, Sangaré Mamadou reçoit ses instructions de la présidence. Vrai ou faux ? Mais à en croire notre informateur qui dit en savoir davantage : « Amadou Gon Coulibaly secrétaire général du gouvernement, Fofana Mamadou, conseiller spécial du président Ouattara, chargé des forêts, Soroh Yamani, dg des Eaux et Forêts, Koné Ousmane, Pca de la Sodefor, Soro Doplé, directeur de cabinet, voici le bourbier auquel doit faire face le ministre Dacoury pour sévir véritablement et mettre de l’ordre dans la filière bois » insiste notre source.

Comme on l’imagine, le dossier de vente illicite de bois de vène, pourrait être l’élément déclencheur pour mettre véritablement de l’ordre dans le secteur bois, en sanctionnant tous les fossoyeurs de la forêt ivoirienne. Mais nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le règlement de ce dossier. Le ministre Dacoury pourrait-il débarquer Colonel Sangaré Mamadou et prouver son engagement ? Attendons de voir.

Fatime Souamée