Haut Sassandra- Programme triennal 2017-2019/Plus d’une vingtaine d’actions et environ une centaine d’opérations réalisées adoptées par le conseil régional

Par Bernard N’dri-correspondant permanent/afriquematin.net

 

A l’occasion de sa deuxième session ordinaire de l’année 2016, le Conseil régional vient d’adopter le 05 août dernier vingt cinq (25) actions et quatre vingt dix (9 opérations à mener d’un coût globale avoisinant  sept (7) milliards de FCFA, au titre de son programme triennal 2017, 2018, 2019. Ces  actions sont entièrement financées sur fonds propres par le conseil régional. Quant aux opérations, elles sont fiancées, d’une part, par la subvention de l’État à hauteur de plus de deux milliards de FCFA soit 45%, d’autre part, sur fonds propres de la région pour un montant de plus de trois milliards, soit 55% du coût total. Les projets prioritaires sont notamment l’équipement des services sociaux , culturels, et de promotion humaine avec un budget de plus de quatre ‘4) milliards de  FCFA ,  soit 77% du budget total , l’équipement des services de collectivité avec un budget de plus de huit (8) millions de FCFA , soit 16% du budget total , l’équipement des services généraux d’un coût de deux cent quatre vingt millions de FCFA, soit 05% du budget et l’équipement des services économiques , d’un coût de  cent onze millionsde FCFA , soit 2% du budget total.

Les coûts des opérations sont repartis pour l’année 2017 , à plus de trois milliards FCFA dont plus d’un milliard de FCFA de reports de crédits de 2016 à 2017 et plus d’un milliard de FCFA de nouvelles ressources 2017. Pour l’année 2018 et  2019 ,  plus de trois milliards de  FCFA seront alloués aux projets.

Pour l’exercice 2016 l’on note plusieurs projets qui ont été réalisés. Notamment  tels que les constructions de collèges et écoles primaires ainsi que le reprofilage des pistes rurales. En outre, des projets au niveau de l’éducation, de la santé, de la voirie, de l’économie, de l’hydraulique, de la sécurité, du social, de la culture et du sport ont vu le jour  et d’autres sont en cours de réalisations souligne-t-on. « Les moyens ne suffissent même pas, le problème de l’éducation est un problème central. Avec le peu qu’on a, on essaie de faire ce qu’on peut mais ça ne suffit pas », a déploré Alphonse Djédjé Mady, le Président du Conseil Régional à la sortie de la réunion de la deuxième session conseil.

Cependant, il affirme que le conseil essaie de travailler avec les moyens en sa disposition  et compte sur l’augmentation des recettes propres et sur ce que la région produit ainsi que l’aide de l’état pour permettre au conseil de mieux fonctionner. Notons que le conseil régional du Haut Sassandra compte quatre (4) départements, vingt trois (23) sous-préfectures, sept (7) communes et une population estimée à plus d’un million d’habitants.