AFRIQUE, L’ANGOLA REFUSE UNE « AIDE » DE 2340 MILLIARDS DE FCFA DU FMI
Afrique Matin.Net
C’est avec beaucoup de tristesse, que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi que l’Angola a interrompu le processus de demande d’aide financière, sollicitée en avril, alors qu’un préaccord sur un prêt d’environ 4,5 milliards de dollars (2340 milliards de F CFA) était déjà conclu.
Dalvarice Ngoudjou Journaliste / Geostratege
Cette institution au cœur de la finance internationale n’a pas donné plus d’indication sur les motivations de cette décision des autorités angolaise qui est probablement liée à la récente remontée du prix des produits pétroliers sur le marché international car le baril approchant les 50 dollars le baril ces dernières semaines. Gerry Rice, porte-parole du FMI s’est contenté de dire : « Il y a eu un changement », lors d’une conférence de presse, ce samedi 30 juin derniers à Washington. Selon cette haute personnalité, ce renoncement de l’Angola intervient alors que le processus de demande d’aide financière avait atteint un « stade très avancé ».
En juin dernier, les équipes du FMI — présentes en Angola du 1er au 14 juin — étaient même parvenues à un préaccord avec les autorités de Luanda sur un montant d’environ 4,5 milliards de dollars afin « d’aider » le pays, frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux du pétrole. Le déblocage du prêt n’attendait plus que le feu vert du conseil d’administration.