Les femmes religieuses œuvrent pour des élections apaisées.

Par Bernard N’dri, Correspondant permanent afriquematin.net

Les femmes croyantes de la région du Haut-Sassandra ont été formés pour des élections paisible lors d’un atelier de renforcement des capacités  » pour rehausser les liens entre les femmes des différentes confessions en vue de travailler a la tenue d’élections paisible à Daloa , organisé par le forum des religieux avec l’appui technique et financier du programme CITI2 de l’USAID / OTI. Pendant ses deux jours , les 02 et 03 Septembre .

Il a été question d’amener les femmes religieuses a quitter leurs coins de réserve de méfiance pour construire un espace qui permettra aux femmes croyants(Chrétiennes et musulmanes) à travailler ensemble pour des élections paisibles à Daloa à dit Tuoh Jean Paul , l’animateur et consultant à l’USAID de cette causerie-debat , aussi , il a soutenu que la femme est le maillon fort de la construction de la société , c’est pourquoi , les femmes doivent être organisé , faire de l’éducation de leurs enfants leurs priorités et amener leurs maris a prendre de bonne décision qui ira dans le sens de la paix .

Plusieurs thèmes ont été développés notamment  » La crise et ses conséquences sur les femmes , les hommes , la vie sociale et l’économie à Daloa  » ,  » Y a-t-il une méfiance entre vous femmes de différentes confessions religieuses ? Pourquoi ? Faut -il continuer ainsi ?  » ,  » Quel est votre sentiment profond sur le climat actuel qui prévaut par rapport aux campagnes électorales d’octobre prochain ? » , Que devons nous faire , nous femmes , musulmanes et chrétiennes pour des élections paisibles en Côte D’Ivoire ?

Au terme de cette causerie-débat , les femmes croyantes ont pris l’engagement d’oeuvrer pour la culture de la paix , de la cohésion sociale et de s’accepter malgré leurs différences pour des élections apaisées en octobre 2015 .

Une cinquantaine de femme y ont pris à cette causerie-débat .