Le tourisme au Gabon : Un secteur d’avenir
Pays de l’Afrique subsaharienne, le Gabon doit en grande partie ses recettes à l’exploitation pétrolière. Le tourisme quant à lui se positionne de plus en plus grâce à la culture et à d’autres atouts touristiques dont dispose le pays : une nature bien gardée, des cours d’eaux au milieu de forêts pleines d’espèces rares d’animaux sauvages.
Avec une contribution relativement faible au PIB, soit 4% , le tourisme peut quand même devenir un levier important de développement avec un peu plus de volonté. Dans ce sens, plusieurs initiatives sont engagées par les autorités gabonaises notamment la création d’un réseau de 13 parcs nationaux dont les objectifs sont forts appréciables. Il s’agit entre autre de favoriser le développement de l’écosystème, d’une base touristique gabonaise afin d’accroître la contribution du secteur au PIB et aussi préserver les richesses naturelles.
Avec une recette annuelle estimée à moins de 200 millions de francs CFA, le tourisme est le secteur pauvre du Gabon. Pourtant le pays regorge de potentialités touristiques qui pourraient faire de lui une destination privilégiée. Le charme de la nature avec de fascinants paysages de mangroves, l’originalité des architectures, la saveur de la gastronomie, la beauté des plages constitue la force de la destination gabonaise.
A l’instar de certains pays africains, les villes du Gabon doivent répondre au défi des infrastructures, notamment routières pour permettre aux touristes de se déplacer facilement d’une ville à une autre.
Fort de son potentiel, certains acteurs africains du tourisme ont déjà commencé à développer leurs activités dans le pays, c’est le cas de la plateforme hôtelière jovago qui a signé une centaine de partenariats avec des hôtels au Gabon. “C’est un pays d’avenir et pour nous se positionner en tant qu’acteur de développement de la destination est primordiale. Si la volonté affichée ces dernières années se poursuit, on devra compter le Gabon parmi les destinations de choix sur le continent”, déclare Guillaume Pépin, directeur Afrique de l’ouest et du centre de cette plateforme. .
Le pétrole est certes le pilier de l’économie du Gabon. Il reste d’ailleurs le secteur le plus valorisé et sur lequel l’état mise davantage. Par ailleurs, le tourisme pourrait très bien constituer une alternative à l’économie de ce pays avec une bonne volonté des autorités.