Développement / Activités des Femmes Avikam: Aby Raoul et Djaha Jean aux côtés de Mme. Amié Yolande

001

Par Léon SAKI – Afrique Matin.Net 

Elles étaient très nombreuses, les femmes Avikam qui ont répondu à l’invitation de leur leader, Amié Yolande épouse ADO, présidente de l’Association des Femmes Avikam de Côte d’Ivoire et de la Diaspora (AFACID). Certes, c’était à l’occasion de la fête des mères que ces mamans du littoral entendaient célébrer mais cette importante rencontre qui s’est déroulée au foyer des jeunes de Marcory, le samedi 28 mai 2016, avait aussi une double symbolique: L’investiture du Bureau Exécutif National et le lancement des activités de l’association. Placée sous le parrainage du député-maire de Grand-Lahou, Djaha Jean et présidée par Aby Raoul, maire de la commune de Marcory, cette cérémonie a permis à la présidente de l’AFACID d’égrener les objectifs de l’association après avoir fait quelques bribes historiques.

003

« C’est en 2012 que l’idée nous est venue de mettre en place une telle organisation des femmes mais elle n’a été effective qu’en 2015 avec l’obtention des documents administratifs officiels. Il s’agit d’une association qui attend donner la possibilité à la femme avikam de se faire représenter dignement en prenant une part active dans le développement socio-économique de notre pays, et de lui permettre de développer un leadership au travers, bien entendu, de cette association », a affirmé très haut Mme. ADO Amié Yolande, qui estime qu’il se pose aujourd’hui le besoin de promouvoir la culture Avikam et la femme Avikam.

A cet effet, son bureau entend réaliser de nombreux programmes notamment des actions d’aide aux projets, la création de centres de formation féminins, de centres de formation sanitaires, la mise en place d’un fonds de soutien aux femmes veuves et célibataires, le regroupement des femmes en coopérative et la réinsertion des jeunes filles déscolarisées. « En résumé nous voulons nous assumer, non seulement, en tant que femme mais en tant que maillon essentiel du développement socio-économique et culturel », a insisté la présidente avant d’inviter les cadres et les institutions internationales, les bailleurs de fonds à apporter un soutien significatif à son association pour l’effectivité de ce programme révolutionnaire.

13323920_1007419129376252_1552622582_o

Certainement marqués par le besoin d’autodétermination des femmes, le député-maire de Grand Lahou a offert la somme de 4 millions dont 3 millions comme fonds de garantie pour le développement des projets des femmes. L’autre million étant destiné au fonds de roulement. Quant au maire Aby Raoul, il a offert 2 millions et 120 complets de pagnes.

Comme pour joindre l’acte à la parole, le Maire Choc de la commune chic n’a pas attendu que la fin de la semaine pour recevoir les femmes avikam à qui il a remis effectivement les 2 millions promis. une attitude hautement citoyenne que la présidente de l’AFACID a salué. Pour elle, le Maire Aby Raoul dont la générosité est sans limite et le travail au niveau de la commune est immense depuis son arrivée, mérite bien mieux: un deuxième mandat.

Notons que cette association est entourées de femmes battantes comme Mme. Gladys Gnamien femme avikam présidente de l’ONG ONCHRIN, Mme Dahon Geneviève présidente nationale des femmes du Raci ( Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire ), Mme Mariam Doumbia secrétaire nationale du FPI, Mme Dago Chantal secrétaire générale du RPP, chef de cabinet du ministre Ouattara Gnonzie et de Mme Koné Angele, femme d’affaires très entreprenante.

GALERIE PHOTOS