RLE/Pourquoi la CEI doit-elle accepter de proroger à nouveau l’enrôlement ?
Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net
La question d’un nouveau délai de la prorogation d’enrôlement dans le cadre de la révision de la liste électorale lancée du 19 Octobre au 10 novembre et repoussée jusqu’au 17 novembre est un sujet qui revient. Un délai qui permettrait à davantage de citoyens, tant du parti au pouvoir que de l’opposition de s’inscrire massivement afin de prendre part au processus électoral de 2025 et aux autres élections générales.
Le prolongement de la révision et de l’inscription sur la liste électorale est souvent proposé pour plusieurs à raison, notamment l’accessibilité accrue. Ainsi, la prolongation de cette période va permettre à toutes les personnes éligibles, y compris l’enrôlement des nouveaux requérants et d’autres catégories de personnes qui ont eu des difficultés, à s’inscrire. Ce qui va leur permettre, d’avoir la possibilité de s’enregistrer, gage d’une garanti d’une plus grande participation démocratique.
Ensuite, prendre en compte les mouvements des populations, dont certaines personnes peuvent ne pas s’être inscrites à temps en raison des déménagements, des déguerpissements récents et des changements de résidences ou de situation professionnelles. Un prolongement peut permettre à ces personnes de régulariser leur situation.
Il y a aussi des erreurs administratives et la mauvaise foi, voire « le manque d’information », comme l’indiquait le journaliste Guillaume Gbato, sur une chaine de télévision le dimanche dernier, qui peuvent subvenir, lors de la gestion des inscriptions. Et prolonger le délai donne le temps de rectifier ces erreurs, dues à des obstacles logistiques qui peuvent entraver l’inscription des électeurs dans le délai requis.
En prolongeant également ces démarches, la CEI permettra à plus grand nombre de citoyens, notamment les nouveaux majeurs de s’inscrire et de participer aux élections. Ainsi les droits des électeurs seront respectés, l’accessibilité et l’équité du processus électoral seront également renforcées.
Et comme l’a indiqué Tidjane Thiam, lors de sa récente rencontre avec les membres de la CDRP à la maison du Pdci-Rda, « les moyens pour financer la prorogation de la Révision de la liste électorale (RLE) existent ». Alors pourquoi ne pas déployer ces moyens pour accroitre le nombre de votants ?
(Photo d’archives)