Grand-Bassam/Des Jeunes prennent position pour l’environnement lors de la Mini COP29

Par Youlé Brice-Correspondant pzermanent/afriquematin.net

Les 30 et 31 octobre 2024, derniers la cité balnéaire a accueilli la Mini COP29 dédiée aux organisations d’enfants.

 Orchestré par Save the Children en partenariat avec la Panafricaine Climate Justice Alliance (PACJA), l’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Côte d’Ivoire (l’AEJT-CI) et la Fédération des Réseaux et Associations de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement Durable (FEREADD), cet atelier a servi de plateforme d’expression pour les enfants, leur permettant de discuter des défis environnementaux qui les touchent directement.

Le Dr Durand Oboué, coordonnateur de la PACJA en Côte d’Ivoire, a ouvert la cérémonie.
La représentante du ministre de l’Environnement, Patricia Djetouan, a salué l’initiative et l’engagement des jeunes.

Au cours de ces deux jours, les participants ont eu l’opportunité d’approfondir leur compréhension des négociations climatiques tout en formulant des recommandations pour un avenir plus durable.

 Ces propositions, présentées lors d’une conférence de presse, ont été remises au ministre de l’Environnement par son représentant, soulignant ainsi l’importance de l’engagement des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

Les jeunes participants ont élaboré des recommandations pertinentes, telles que la mise en place d’une journée nationale de sensibilisation au développement durable, des campagnes de plantation d’arbres dans les établissements scolaires et l’amélioration des infrastructures sanitaires pour mieux faire face aux crises climatiques. Djédjé Aurélie Esther, porte-parole des jeunes, a insisté sur la nécessité d’intégrer les droits de l’enfant dans les discussions climatiques à l’échelle internationale.

La représentante du ministre de l’Environnement, Patricia Djetouan, a salué l’initiative et l’engagement des jeunes. Elle a rappelé que la lutte contre le changement climatique est un défi qui nécessite la mobilisation de toutes les générations, soulignant que les enfants sont essentiels au processus de changement climatique. « Vous êtes l’avenir et la voix de la transformation », a-t-elle affirmé, appelant à prendre en compte les idées des jeunes lors de la prochaine COP29 à Bakou.

LIRE AUSSI :   Alimentation/De bonnes raisons de manger des figues

Le Dr Durand Oboué, coordonnateur de la PACJA en Côte d’Ivoire, a ouvert la cérémonie en soulignant l’importance de former les jeunes aux enjeux climatiques et aux négociations. Il a encouragé les participants à poursuivre leur engagement et à se faire entendre, notant que leurs questions illustrent leur sérieux et leur détermination.

Plus qu’un simple événement symbolique, la Mini COP29 représente un véritable tournant pour l’engagement des jeunes en faveur de l’environnement.

En sa qualité de Coordonnateur du plaidoyer pour Save the Children, Koffi Hervé, a manifesté son soutien envers les jeunes et leurs recommandations. Indiquant par la suite que le changement climatique impacte déjà la vie quotidienne des enfants et que leurs voix doivent être prises en compte au niveau international. Il a également annoncé un projet visant à accompagner un jeune ivoirien à la COP29, permettant à un représentant de porter les préoccupations de ses camarades lors des négociations.

A retenir que cette activité qui a rassemblé plus d’une centaine de jeunes venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire, unis par une même détermination, a également vu la participation des acteurs de l’environnement pour discuter des enjeux climatiques. Cet évènement a permis de sensibiliser la population et de favoriser des échanges sur les initiatives locales et internationales en matière de lutte contre le changement climatique.

 Plus qu’un simple événement symbolique, la Mini COP29 représente un véritable tournant pour l’engagement des jeunes en faveur de l’environnement. En leur offrant une tribune et en recueillant leurs recommandations, Save the Children et ses partenaires ouvrent la voie à un avenir où la voix des enfants sera intégrée dans les décisions environnementales.