Economie/ Transparence Budgétaire : Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) lance une Campagne de Sensibilisation dans le Haut-Sassandra

Gouvernance économique

Franck Elisé Bouabré correspondant AFRIQUEMATIN

Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) a organisé une vaste campagne de sensibilisation destinée aux organisations de la société civile et aux populations locales sur le processus budgétaire et le budget citoyen 2024, dans la région du Haut-Sassandra. Cette cérémonie s’est tenue ce lundi 19 août 2024, dans la salle de conférence de la préfecture de Daloa.

Lors de son intervention, Abeh Frédéric, coordonnateur sectoriel en charge du secteur privé de la société civile au PPRC, représentant Madame Cynthia Curtis, coordonnatrice nationale, a expliqué que le budget citoyen a pour objectif de renforcer la transparence entre l’État et les populations. « Le renforcement de la transparence budgétaire nécessite de fournir aux citoyens une information exhaustive et fiable, afin de leur permettre de contribuer à la prise de décision budgétaire, d’en améliorer la qualité et de veiller à ce que les autorités rendent compte de leurs choix », a-t-il souligné.

Pour  sa part, le directeur régional du ministère du Budget et des Finances, Kouassi Augustin, s’est félicité de l’engouement et de l’intérêt manifestés par les populations pour cette initiative importante. « Nous assistons aujourd’hui à une cérémonie majeure de vulgarisation du budget citoyen. C’est pourquoi nous encourageons les populations à s’approprier davantage ce document, qui leur permettra de mieux comprendre le budget de l’État », a-t-il affirmé, avant de préciser que cette étape représente la phase institutionnelle, et qu’il y aura des équipes en mission pour poursuivre cette sensibilisation dans les zones reculées.

Il convient de noter que le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) a été créé en 2013 avec le soutien de la Banque mondiale, dans le but de renforcer les capacités du pays en matière de gouvernance économique.

LIRE AUSSI :   Maman Pauline au secours d'Houphouët: elle décide de prendre en charge l'électricité de la Basilique de Yamoussoukro