Profanation des obsèques du président Henri Konan Bédié/La Fidhop salue la mémoire du digne Homme d’état

 Par Dr Boga Sako Gervais*  

Dr Boga Sako Gervais entretint une amitié de longue date avec le Président Bédié.

Le Président Aimé Henri Konan Bédié, dit « HKB », est décédé le 1er Août 2023, à l’âge de 89 ans. Après avoir successivement occupé au sein de la République de Côte d’Ivoire, les hautes fonctions d’Ambassadeur, de Ministre et de Président de l’Assemblée nationale, il a accédé à la magistrature suprême en 1993, à la mort du premier Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny (de 1960 à 1993). Le Président Bédié s’est fait élire Président de la République en 1995, mais il n’a pu achever son mandat, puisqu’il fut renversé par un coup d’État le 24 Décembre 1999.

 Au moment où la Côte d’Ivoire républicaine se recueille et salue la Mémoire de ce Grand Serviteur de notre Nation ;

Alors qu’en pareilles circonstances, la République se doit de se souvenir des actions louables de l’illustre disparu, dont la dernière sortie officielle et solennelle reste la remise à Yamoussoukro du prestigieux Prix Félix Houphouët-Boigny de l’Unesco pour la Recherche de la Paix, dont il était le garant, à l’ex-Chancelière d’Allemagne, Mme Angela Merkel, le 08 Février 2023 ;

La Fidhop, la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie Pacifique, se dit très choquée et indignée par la Une du journal « Le Patriote » de ce 1er Juin 2024, jour de l’inhumation : le quotidien pro-Rhdp, du parti du Président Alassane Ouattara, (qui pleure son propre « Grand Frère » !?)

La Fidhop dénonce cette publication, qui frise « la profanation » des obsèques nationales de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire !

La Fidhop salue plutôt la mémoire du digne Homme d’État et du vrai Patriote qu’aura été, en fin de compte, Le Président Aimé Henri Konan Bédié !

Puisse le divin l’accueillir dignement dans son royaume !  

 Fait à Abidjan, le 1er Juin 2024

LIRE AUSSI :   Golf/ Donald Trump honore Tiger Woods

*Président de la Fidhop