Musique/ Wizkid : Héritier Moderne de l’Afro-Beat

Par Justin KASSY

Wizkid est un artiste nigérian qui excelle dans l’Afro-beat, un genre musical créé par le légendaire Fela Kuti. Ce style musical semble être le fondement de toutes les musiques au Nigeria.

Bien que Wizkid ne s’en éloigne pas, il explore parfois d’autres genres, comme l’Afro-fusion. Son dernier album en est une illustration éloquente. À ce sujet, il a écrit sur sa page :

« Le fait que je sois Nigérian ne signifie pas que toute ma musique devrait être étiquetée comme Afro-beat. C’est comme si on disait que tous les artistes américains font du hip-hop. Mon dernier album, Made in Lagos, n’était pas de l’Afro-beat. C’était de l’Afro-fusion. Les Nigérians devraient utiliser Google et faire des recherches. Fela a créé l’Afro-beat, mais je fais toutes sortes de musique. La raison pour laquelle nous continuons à créer de la musique et que nous ne sommes nommés que dans les catégories africaines, c’est parce que notre peuple veut seulement que nous nous identifions comme des artistes d’Afro-beat. Mais je suis un artiste, et je ne me limite pas à un seul genre. »

En y regardant de plus près, Wizkid n’est pas loin d’incarner, à quelques nuances près, l’esprit de Fela. Dans son orchestre, il a un groupe de choristes féminines, habillées de tenues moulantes et sans tatouages, qui rappellent celles des femmes du grand maître disparu. Comme Fela, Wizkid fume parfois au milieu de ses choristes pendant les performances. Bien qu’il ne soit pas Fela, il n’en est pas très éloigné. Au Nigeria, beaucoup affirment que Fela s’est réincarné en lui. N’allons pas trop vite en besogne. Attendons de voir, comme le disent les Anglais : « Wait and see! »

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo plus conciliante, appelle tous les partis politiques y compris le RHDP, à l'unité pour "sauver la patrie"