DGI : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation à l’impôt foncier à Abidjan

Guy Yao/afriquematin.net

Le mardi 16 avril 2024, la direction régionale des Impôts d’Abidjan Nord 6, située à la Riviéra-Palmeraie, a accueilli le lancement officiel de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier. Présidée par le directeur général adjoint des Impôts, Cissé Aboubakari, représentant le directeur général Ouattara Sié Abou, la cérémonie a réuni de nombreux acteurs de l’administration fiscale.

Au cours de cet événement, le représentant du directeur général des Impôts a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre opérationnel du recensement des contribuables assujettis à l’impôt foncier. Cissé Aboubakari a également annoncé que cette opération sera étendue à l’ensemble du territoire abidjanais ainsi qu’aux communes de l’intérieur.

Il a rappelé l’obligation déclarative qui incombe à tout citoyen propriétaire d’un bien foncier, exprimant sa préoccupation concernant ceux qui ne respectent pas cette obligation. « Malheureusement, il y a des personnes qui ne déclarent pas leurs biens. Nous menons donc des opérations de recensement ciblées pour les identifier et enrichir notre base de données« , a-t-il souligné.

Insistant sur le rôle du citoyen dans le processus fiscal, Cissé Aboubakari a appelé chacun à contribuer afin de relever le défi. « Nous sommes en période de sensibilisation, et tout citoyen qui ne déclare pas ses biens se met en infraction avec la loi et est passible de sanctions« , a-t-il averti. Il a également souligné que sur les 200 milliards fixés pour l’année 2023, la DGI vise à contribuer à hauteur de 173 milliards, encourageant les Ivoiriens à maintenir le bon réflexe de payer leurs impôts pour atteindre cet objectif.

LIRE AUSSI :   Tanzanie/Les autorités interdisent l’utilisation du sac en plastique

De son côté, le directeur du Cadastre, Boua Bahi, a rappelé que cette campagne englobe toutes les communes du district d’Abidjan, ainsi que certains pôles urbains de l’intérieur du pays tels que Yamoussoukro, San Pédro et Bouaké. Il a souligné que le choix de la commune de Cocody pour le lancement de cette opération répond à la volonté de la direction générale des Impôts d’identifier toutes les niches fiscales non exploitées et d’augmenter significativement le rendement de l’impôt foncier.

Elizabeth Kodro, directrice régionale du bureau d’Abidjan Nord 6, a promis de relever le défi afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction générale des Impôts.