Politique : La première rencontre entre Ouattara et Thiam, après sa brillante élection à la tête du Pdci-Rda

Par Demoyé Kouassi, Afrquematin.net

Le président Alassane Ouattara a reçu ce lundi 11 mars 2024, le nouveau président du Pdci-Rda Tidjane Thiam. Après cette rencontre, les deux hommes se sont confiés à la presse.

Au terme de la rencontre, le Chef de l’État, Alassane Ouattara a exprimé toute sa fierté de recevoir le nouveau leader du Pdci-Rda, un parti politique avec lequel il partage des idéaux communs. « Le président honoraire du PDCI, Boni Cowppli est venu me présenter le président du PDCI qui a été élu il y a quelques semaines en remplacement de mon frère aîné, le président Henri Konan Bédié. Évidemment, c’est un moment important pour la Côte d’Ivoire, parce que comme beaucoup d’entre nous le savent, moi-même, j’ai été numéro 2 du PDCI quand j’ai été premier ministre de 90 à 93. Donc c’est un parti auquel je suis particulièrement attaché. C’est un parti avec lequel le RHDP a des relations fortes, porte la même philosophie, la même vision pour une Côte d’Ivoire en paix, c’est-à-dire stable et prospère. Le président Thiam que je connais comme le président élu du PDCI et je pense qu’il va beaucoup apporter à ce parti. Nous avons donc échangé sur notre vision du pays, faire en sorte que le pays continue dans la paix, que les choses se déroulent dans la vision commune que nous avons : la démocratie et la paix pour la Côte d’Ivoire », a déclaré le président Alassane Ouattara.

Quant à Thiam, il a fait savoir qu’il est venu solliciter les conseils de Ouattara dans la tâche qui lui a été confiée à la tête du PDCI-RDA. « Je suis venu lui présenter mes respects au président et le saluer en tant que frère aîné qu’il a toujours été pour moi. Comme il l’a dit lui-même, nous nous connaissons depuis des années ; et solliciter une nouvelle fois ses conseils et ses avis dans la tâche qui m’a été confiée à la tête d’un parti dont lui-même a été le numéro 2. La philosophie commune du président Ouattara, Houphouët, Bédié et moi est la Paix et le Dialogue dans ce pays. J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire… », a indiqué le président du Pdci-Rda.

LIRE AUSSI :   Football: L'avenir de la Ligue des Champions se précise.