Soutien à Vladimir Poutine en Afrique/Sylvain Takoué et Pulchérie Gballet s’accordent sur un projet

Par Keren Bossouma/afriquematin.net avec T. S

L’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, auteur du livre intitulé « Guerre en Ukraine : Poutine n’est pas le mal », a rencontré, hier mardi 17 octobre 2023, à Cocody-les-deux-Plateaux – l’activiste Pulchérie Gballet, Présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI).

Accompagné par le Secrétaire aux missions de son Organisation Chinafrica International, Michel Kouiti cette rencontre avec Pulchérie Gballet rentre dans le cadre des relations et le partage d’informations sur le lancement du mouvement dénommé « Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique » (Sotovpoa)., initié par.

Pulchérie Gballet a marqué son accord de principe, en indiquant qu’elle partage cette cause multipolaire en Afrique

 Au cours des échanges Sylvain Takoué a été on ne peut plus clair, « nous suivons votre trajectoire que nous trouvons remarquable depuis le début, et nous vous en félicitons vivement.   Les causes de société que vous défendez en Côte d’Ivoire sont nobles, et nous pensons qu’elles concernent aussi la grande cause africaine », a-t-il fait savoir à Pulchérie Gballet.

  Sylvain Takoué a encouragé le combat qu’il mène pour que l’Afrique s’ouvre à la nouvelle ère multipolaire promue par de grands amis de l’Afrique, que sont la Russie et la Chine, au sein des BRICS.   « C’est pour contribuer à mieux éclairer les lanternes en Afrique, que nous lançons le mouvement dénommé « Soutien Total à Vladimir Poutine en Afrique, (Sotovpoa), pour lequel nous sommes venus vous solliciter aujourd’hui comme Porte-parole auprès du carré ouest-africain du Burkina, du Niger, du Mali et de la Guinée, qui sont déjà dans cette mouvance avec la Russie », a-t-il indiqué.

En réponse à cette sollicitation, et se disant émue par la démarche faite à son endroit, Pulchérie Gballet, a marqué son accord de principe, en indiquant qu’elle partage cette cause multipolaire en Afrique.

LIRE AUSSI :   Côte d‘Ivoire/ Premier séminaire d’Unité d’action syndicale pour l’enseignement Supérieur et la recherche en Côte d'Ivoire

A noter faut que la rencontre s’est tenue en présence d’un leader panafricaniste camerounais, Paul Ella, dirigeant de l’Organisation African Revival, en fin de séjour à Abidjan dans le cadre de la 3ème édition 2023 de l’évènement « Panafrican Awards », initié par sa structure.

  À la fin des échanges, le livre « Guerre en Ukraine : Poutine n’est pas le mal », a été dédicacé et offert par l’auteur Sylvain Takoué, à l’activiste Pulchérie Gbalet, ainsi qu’un second livre, intitulé « Une seule Chine ».