Gagoré-Dihoin-Lakota/Me Zéhouri Bertin-Paul Arnaud lance un appel à l’unité et à la solidarité

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net avec sercom

Ce samedi 10 octobre 2026, les populations de Gagoré-Dihoin ont célébré une importante cérémonie de retrouvailles. Placée sous le signe de la fraternité, de la solidarité et de l’engagement collectif pour le développement de leur localité, cette rencontre a rassemblé les fils et filles du village, venus nombreux réaffirmer leur attachement à leur terre et leur volonté de bâtir ensemble un avenir meilleur.

Pour les populations de cette localité, la journée a été bien plus qu’une simple fête, elle a symbolisé le retour aux sources, le rejet des divisions et la renaissance d’une communauté soudée. Parrainée par Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin, Président de l’Observatoire pour le Développement, l’Amitié et la Prospérité en Côte d’Ivoire (ODAP-CI) et Flambeau du Développement du Lôh-Djiboua, la présence de l’invité d’honneur a donné à l’événement une dimension particulière, tant son engagement pour le développement local et national est reconnu, elle  traduisait aussi une volonté de soutenir toute initiative susceptible de rapprocher les communautés, de promouvoir la fraternité et de renforcer les bases d’un développement porté par les populations elles-mêmes.

Dans son allocution, le mécène a salué l’esprit de fraternité qui anime les populations de Gagoré-Dihoin, leur  rappelant que le développement d’une localité repose d’abord sur ses propres fils et filles, sur leur capacité à s’unir, à se faire confiance et à investir dans leur terroir. Il a également insisté sur les valeurs portées par la structure qui est le développement, l’amitié et la prospérité. Selon lui, ces valeurs doivent guider chaque communauté dans la construction d’un avenir harmonieux et durable. L’un des messages fondamentaux portés à l’occasion de cette cérémonie résidait dans la signification même du Flambeau du Lôh-Djiboua.  « Le Flambeau n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais celui de toute une région, afin d’œuvrer à la réconciliation des filles et des fils du Lôh-Djiboua en vue de favoriser un développement participatif de la région. Cette mission ne saurait être accomplie par une seule personne. Elle nécessite l’adhésion, la mobilisation et l’engagement de toutes les composantes de la société régionale », a-t-il expliqué en présence des autorités villageoises, des notables, de chefs de famille, femmes, jeunes, cadres…

Au-delà du caractère festif de cette rencontre, a été un véritable message de cohésion sociale et de responsabilité collective qui a résonné à Gagoré-Dihoin. Une mobilisation communautaire qui s’inscrit pleinement dans sa vision qui est de faire de l’unité des populations et de la solidarité entre les cadres les fondements d’un développement harmonieux et durable de la région.

 Ces retrouvailles organisées par ces populations a constitué un moment privilégié d’échanges entre les filles et les fils du village et à travers donc de cette initiative, les organisateurs ont exprimé leur volonté de consolider les liens familiaux et fraternels, de renforcer les mécanismes d’entraide et de fédérer les énergies autour d’un objectif commun : le développement de leur localité.

 Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin a marquée son passage par une action de solidarité en faveur  des populations en apportant un appui aux structures sanitaires de Gagoré et de Zatoboua avec des médicaments.
Le Flambeau incarne un idéal qui appartient à l’ensemble des filles et des fils du Lôh-Djiboua.

Cette célébration a également permis de rappeler que le progrès d’un village repose autant sur ses ressources matérielles que sur la qualité des relations entre ses habitants. La solidarité, la confiance mutuelle et la capacité à travailler ensemble constituent des leviers essentiels pour faire émerger des initiatives durables au bénéfice de tous.

Au-delà de son message d’unité, la participation de Me Zéhouri Paul-Arnaud Bertin à cette cérémonie a également été marquée par une action de solidarité en faveur de la santé des populations en apportant un appui aux structures sanitaires de Gagoré et de Zatoboua avec des médicaments. Ce geste vient donner une traduction concrète aux valeurs de partage et d’entraide défendues par le Flambeau. Il rappelle que la solidarité ne doit pas se limiter aux discours ou aux grandes déclarations, mais qu’elle doit également se manifester par des actions répondant aux besoins réels des communautés.