Élection municipale 2023-Aboisso/ l’appel du Maire sortant N’Gouan Jérémie Alfred à une forte participation électorale

Guillaume Ahi/afriquematin.net

Lors d’un échange avec les journalistes ce mardi 29 août, N’Gouan Jérémie Alfred, le candidat désigné par le président Bédié, a lancé un appel à la population d’Aboisso pour qu’elle se mobilise massivement en vue des élections municipales. L’objectif de cet appel est d’assurer une victoire sans équivoque.

Cette occasion a également été saisie par le candidat officiel du Pdci-Rda à la mairie d’Aboisso, N’Gouan Jérémie, pour encourager les candidats et la communauté dans son ensemble à œuvrer en faveur d’un scrutin paisible. Il a partagé : « J’ai entrepris une tournée dans diverses églises pour prier en faveur de la ville, de ses habitants, de moi-même et de tous les autres candidats, afin que notre campagne se déroule dans un climat de sérénité. »

De plus, il a mis en garde contre les tentatives visant à semer le trouble lors de ces élections, soulignant : « Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles certains candidats pourraient perturber le processus électoral s’ils ne sortent pas vainqueurs. Je considère que cette approche est inappropriée. Aujourd’hui, je voudrais porter témoignage devant la nation entière et l’ensemble de la population d’Aboisso en affirmant notre souhait que la compétition se déroule sur un pied d’égalité pour tous. »

Au cours de cette entrevue, N’Gouan Jérémie a évoqué des moments marquants de sa campagne, qui se déroule avec succès, marquant l’adhésion de la population à sa vision du développement. « Nous avons tenu des réunions très intéressantes et partout où nous sommes passés… c’est-à-dire dans des villages tels qu’Ayebo, Assouba et Bakro, les habitants se souviennent toujours du combat que nous avons mené pour les maintenir rattachés à la commune. Ils s’en rappellent et nous avons été agréablement surpris de constater que lors de nombreuses de nos réunions, ce sont les représentants de la population qui prennent la parole en premier lieu pour nous remercier de nos actions au fil des années, et ensuite pour nous témoigner leur soutien. Cela présage bien pour le scrutin du 2 septembre« , s’est-il réjoui.

LIRE AUSSI :   Culture : le Yaye de Dabou inscrit comme collection muséographique nationale

N’Gouan Jérémie a également abordé l’alliance entre le Pdci et le Ppa-ci, ainsi que le programme proposé pendant la campagne. Concernant l’alliance, il a expliqué qu’elle se déroule de manière satisfaisante au cours de cette campagne. « Elle a été officialisée par les Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo… Cette alliance se déroule très bien et nous avons un discours clair pour la présenter. Personnellement, je suis heureux que nous ayons conclu cette alliance, en particulier après le tragique événement que nous avons vécu le 1er août dernier (décès du Président Bédié). Je le considère comme une sorte de testament et nous sommes tenus de respecter cette alliance« , a-t-il exprimé. Il a ajouté : « Cet événement continuera de nous affecter pendant longtemps et je pense que la meilleure façon de rendre hommage à cette illustre disparition est de remporter cette élection de manière juste et éclatante… C’est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre. »

En ce qui concerne les enjeux de cette élection, N’Gouan Jérémie a critiqué le manque d’arguments de certains candidats qui mettent en avant leur proximité avec le président de la République Alassane Ouattara comme unique projet pour Aboisso. « Certains de nos adversaires affirment qu’il faut voter pour eux car ils sont proches du président de la République et qu’en votant pour eux, des projets seront prévus pour Aboisso. Partout où nous sommes allés, la population considère cela comme un manque de respect envers elle. Je tiens à souligner que c’est également un manque de respect envers le président de tous les Ivoiriens. Ne croyons pas que sa politique dépend de notre degré de proximité avec lui. À mon avis, cet argument n’est pas valable », a-t-il regretté.

LIRE AUSSI :   Politique/ l’ERCI et l’UDTCI font leur entrée au sein du GP-PAIX.

Avant de conclure cet échange, N’Gouan Jérémie a lancé un appel aux habitants pour qu’ils se mobilisent activement lors de ce scrutin. « J’encourage la population à se rendre en grand nombre aux urnes, afin que le choix soit clair et indiscutable. De plus, je demande à chacun de ne pas céder aux provocations et surtout de travailler ensemble pour que les élections se déroulent dans un climat de paix », a déclaré le représentant du parti sexagénaire ou du Pdci-Rda.