Haut -Sassandra/La phase 3 du Pejedec lancée officiellement  

Franck Elisé Bouabré correspondant Afriquematin.net

Plus de 4600 jeunes bénéficieront de la 3ème phase du projet Emploi des jeunes et développement des compétences (Pejedec 3) dans la région du Haut-Sassandra, a annoncé son coordonnateur le jeudi 18 août 2023, lors du lancement du projet à Daloa.

Le Pejedec 3, un projet majeur parmi les initiatives gouvernementales en faveur de la jeunesse, a pour objectif de « contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion professionnelle des jeunes » âgés de 18 à 40 ans, a expliqué Hermann Toualy, le coordonnateur du projet.

Certains aspects de sa mise en œuvre seront confiés aux conseils régionaux afin d’agir « en proximité et surtout en milieu rural », a souligné le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou.

Le conseil régional du Haut-Sassandra aura ainsi pour rôle la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, des activités génératrices de revenus, de l’entreprenariat en milieu rural ainsi que des associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec).

« D’un montant de 86 milliards de francs CFA, le coût du Pejedec 3 en Côte d’Ivoire est financé par la Banque mondiale, suite au succès des deux premières phases. Les deux phases précédentes ont atteint un taux de réalisation de 110%, permettant de bénéficier à 65 600 jeunes sur l’ensemble du territoire national, dont 72% ont été insérés », a-t-il précisé »Mamadou Touré.

Kipré Ibo Roger, représentant le président du conseil régional du Haut-Sassandra, le Pr Alphonse Djédjé Mady, a salué cette action de développement. Avant d’exhorter la jeunesse du Haut-Sassandra à saisir cette opportunité d’autonomisation avec intérêt et sérieux. Il n’a pas manqué de féliciter le conseil régional pour sa contribution à la réussite des phases précédentes. Pour conclure, il a indiqué que le conseil régional mettra cette fois les bouchées doubles pour assurer le succès sans faille de la phase 3 du Pejedec.

LIRE AUSSI :   Elections municipal à Cocody/ Tiémoko Doumbia :« je suis candidat pour que Cocody retrouve ses marques».

En marge du lancement du projet, le ministre Mamadou Touré a remis des subventions à des acteurs du secteur informel.