Fête de la Lumière/Amédé Kouakou Koffi apporte du sourire aux populations de Djêkouamékro

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net

Les habitants de Djêkouamékro village de la Sous-préfecture d’Ogoudou, dans le département de Divo et des villages environnants ont célébré la Fête de la Lumière le samedi 12 Août, une initiative orchestrée par leur mutuelle de développement, Mudedjê. La mise en réseau a été célébrée en présence du parrain de l’événement, le ministre Amedé Kouakou Koffi.

Le porte-parole des populations et de la mutuelle Alla Honoré .

Lors de la cérémonie marquée comme la « Fête de la Lumière »,, le porte-parole de la population et de la mutuelle villageoise, Alla Honoré a souligné le progrès réalisé par Djêkouamékro qui a longtemps vécu dans l’obscurité. Il a noté que le village fait désormais un pas important vers « l’émergence », conforme à la vision du Président Alassane Ouattara.

L’occasion était belle pour le porte-parole de faire quelques doléances, notamment les infrastructures scolaires qui sont en état de détérioration avancée, qui à en juger  Alla Honoré, ne répondent plus aux normes édictées par la communauté scolaire, sans toutefois ignorer, les difficultés d’accès à l’eau potable, qui sont à priori des priorités à aplanir.

Le ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi, accompagné d’une importante délégation, a salué les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la qualité de vie des habitants. « Je me sens chez moi à Djêkouamékro », a-t-il déclaré, tout en exprimant sa fierté de voir le village bénéficier enfin du courant électrique. Evoquant ainsi l’importance de cet bien-être, il a rappelé en outre que « l’électricité dans le développement d’une localité », a-t-il noté. Aussi a-t-il ajouté « que le gouvernement a consacré des efforts significatifs dans la région du Lôh Djiboua ces dernières années.

LIRE AUSSI :   Abengourou : les élèves du Collège Catholique Kirmann "épousent" l'agriculture hors sol. 
Les membres de la mutuelle ont formulé plusieurs doléances au ministre Amédé Kouakou Koffi.

Amédé Kouakou Koffi a rappelé que « l’électricité joue un rôle crucial dans le processus de développement, favorisant la création de richesses et améliorant les conditions de vie des habitants », a-t-il mis en évidence en présence des cadres chefs traditionnels, d’invités et de chefs des différentes communautés religieuses. Il a également exprimé sa conviction que « le développement commence par l’électricité », a-t-il fait savoir.

Répondant, aux priorités des populations, Amédé Kouakou Koffi a donné avis favorable à ces revendications qui « trouveront des solutions pour la réalisation de ces projets dans un délai raisonnable », a-t-il consenti à la satisfaction des résidents de Djêkouamékro.