Canada/La musique guinéenne reprend ses droits à Montréal

Par Justin Kassy/afriquematin.net

 La Salle Fairmount, à Montréal abrite le 29 juillet prochain, la première édition de « Les Nuits d’Amour pour la Guinée ».

Sory Kandia Kouyaté, considéré comme l’un des chanteurs Africains le plus en verve et le plus fascinant du monde, a fait vibrer les salles en soutenant et encourageant la politique africaine d’alors, à travers « Les Ballets Africains de Guinée ».

Ce Groupe culturel et artistique, qui a été un socle musical, d’où sortaient des chants de motivation, de bravoure, une sorte d’exhortation à la prise de conscience des premiers Présidents Africains, du devenir de leur Continent, face à la volonté d’exploitation voilée du colon, se disant venir lui apporter le salut.

La star du moment en République de Guinée, Issa Dabaté est très attendue à Montréal pour cet événement musical, culturel, et surtout, humanitaire et social, car les bénéfices de cette fête seront destinés à des œuvres sociales, notamment à la scolarisation de plus d’une cinquantaine de filles et femmes d’origine guinéennes.

Faut-il souligner que cet événement qui, depuis des semaines fait l’actualité est soutenue par deux grandes organisations et une fondation dont le siège est à New York. Plusieurs invités de marque sont attendus à cette fête de la musique.

LIRE AUSSI :   Action sociale/Une Ong apporte son soutien aux personnes atteintes de la lèpre