Région du haut Sassandra/Installation des comités de district pour le suivi du PND 2023-2025 : Une étape cruciale vers le développement régional

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé a procédé le vendredi 9 Juin 2023, à l’installation des comités de district de suivi du Plan National de Développement (PND) 2023-2025 dans la région du Haut-Sassandra.

La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé était à Daloa, le vendredi 9 Juin 2023. L’objectif de sa visite était d’installer des comités de district chargés de suivre la mise en œuvre du PND 2023-2025. Au cours de cette visite, la ministre Kaba Nialé a remis la feuille de route au ministre-gouverneur Mathieu Babaud Daret, qui est le président desdits comités. Les préfets de la région du Haut-Sassandra, les présidents des conseils régionaux et les directeurs régionaux de certains ministères techniques, dont le ministère du Plan qui assure le secrétariat du comité, l’assisteront dans ses fonctions. Les missions de ces comités consistent à élaborer des catalogues de programmes et de projets au niveau local, à émettre des avis, à formuler des recommandations, à vérifier la mise en œuvre des programmes et projets prévus dans les régions dépendant des districts, et à suivre l’évolution des indicateurs de résultats.

Le ministre-gouverneur Babaud Daret a salué cet instrument d’appropriation de leur région par les districts et a exhorté les membres du comité qu’il va présider à travailler avec abnégation pour le développement du district. Ces districts autonomes, créés dans le cadre du renforcement de la décentralisation, ont pour mission de coordonner et de veiller, en collaboration avec les structures déconcentrées de l’État, à la réalisation des projets et des actions de développement menés par le gouvernement dans les régions relevant de leur compétence.

LIRE AUSSI :   Littérature/ ‘’L’Espoir Africain’’, Un roman-vérité pour comprendre l’échec des indépendances en Afrique subsaharienne.

Pour conclure, Kaba Nialé a fait savoir que le comité de district de suivi du PND est un maillon important du dispositif de suivi de la mise en œuvre efficace des programmes et projets du gouvernement. Par conséquent, il sera installé dans chacun des 14 districts du pays.