Impôt/La campagne de l’opération d’enquête foncière engagée

Par Yann Dominique N’guessan/afriquematin.net

Ce mercredi 14 juin a eu lieu dans les locaux de la direction régionale des Impôts Abidjan Sud 2 à Marcory, le lancement de la campagne de l’opération d’enquête foncière initiée par le ministère du Budget et du Portefeuille en collaboration avec la Direction générale des Impôts.

Initiée par la direction générale des Impôts et organisée par la direction du Cadastre cette activité s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. Elle permettra en outre de procéder à l’actualisation des bases de données foncières de la direction générale des Impôts, mais aussi elle permettra de renforcer la capacité de mobilisation des recettes de l’impôt foncier.

Le directeur général du Cadastre Apollinaire Boua Bahi (casquette) lance la campagne de l’opération d’enquête foncière

Le directeur général du Cadastre Apollinaire Boua Bahi, a rappelé à cet effet que « le foncier a été identifié par le gouvernement comme l’un des secteurs à fort potentiel au regard du dynamisme qu’enregistre ce secteur… », fait-il savoir au nom du directeur général des Impôts Ouattara Sié Abou.

Le premier responsable du cadastre ivoirien a par ailleurs indiqué que les déclarations foncières souscrites par les contribuables depuis des années ne reflètent pas la valeur actuelle de leurs biens, « ce qui laisse apparaitre une grande disparité occasionnant des pertes de recettes importantes », note-t-il avec regret.

Aussi, l’objectif visé par cette opération qui concerne dans un premier temps tout le District d’Abidjan s’étendra progressivement dans les grands pôles urbains de l’intérieur. Ce qui    permettra à chaque citoyen de payer l’impôt juste à l’administration fiscale ivoirienne.

  Et pour arriver à rendre fiable cette opération, le directeur général du Cadastre a invité tous les élus, en particulier les propriétaires fonciers à réserver un accueil aux agents commis à cette tâche.

LIRE AUSSI :   Côte d'Ivoire: les Municipales 2018 illustrent la dérive du régime Ouattara (Mediapart)

Le directeur régional des Impôts Abidjan 2, Cissé Amadou, a souligné pour sa part, qu’à travers le système déclaratif et ses corollaires notamment le droit de contrôle de l’administration, « l’imposition de l’impôt doit être juste et équitable et payé avec le sourire », invite-t-il.