Daloa-Université Jean Lorougnon Guédé / Le professeur Tidou Abiba Sanogo débarquée

Par Keren Bossouma/afriquematin.netinfo : K.S

Un changement qui suscite incompréhensions et interrogations d’autant plus que le passage du professeur Tidou Abiba Sanogo était jugé satisfaisant par l’ensemble des acteurs du système éducatif.

En effet, témoignent des cadres du système éducatif, elle a réussi à faire de cette jeune institution académique, une institution respectée par tous au plan national ainsi qu’international.

Son dynamisme et son leadership à la tête de cette institution ont été reconnus par l’État de Côte d’Ivoire où en décembre 2021, elle a été élevée au rang d’officier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique pour loyaux services rendus à l’État.

 « Elle était mission au Niger dans le cadre de la 40ème  session du Conseil des ministres du Comité Afrique Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), lorsqu’elle a été informée qu’elle n’est plus Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé », a fait savoir un responsable qui a requis l’anonymat avant de porter son regret sur une tel  acte, « comment la présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé, le Pr Tidou Abiba Sanogo qui fait un travail remarquable vient d’être débarquée alors qu’elle a réussi à mettre l’université à un niveau très élevé », a-t-il déploré.

Un cadre de la Marahoué que nous avons rencontré à Bouaflé le dimanche 28 mai 2023 a pour sa part dénoncé une telle situation qui mettra en mal le RHDP à la veille des élections locales du 02 septembre 2023. « Le Professeur Tidou Abiba Sanogo – est une figure incontournable du RHDP de la Marahoué, parce que présidente des femmes de ladite formation politique. Je trouve que c’est une injustice et si rien n’est fait pour la réparer cette injustice, cela aura une influence négative sur le parti dans la Marahoué », a signifié Gorée Bi Brice.

LIRE AUSSI :   Le coup de semonce des anglophones aux pays détenteurs du franc CFA

Faut-il rappeler que depuis 2018, elle est la présidente de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI).