Koumbala / RHDP organise une journée d’hommage à Ouattara, un cadre dénonce une campagne déguisée

Par  Laurent Nahounou

La journée d’hommage au Président de la République, programmée pour la mi-Juin 2023 à Koumbala, dans la région du Tchologo, est vue d’un mauvais œil par certains cadres de la région. A en croire Dr Dinignako Coulibaly, cadre de la circonscription, le contexte politique et le timing laissent croire que le RHDP est en campagne avant l’heure, à 3 mois des élections municipales. 

Dr Dinignako Coulibaly, candidat à la mairie de Koumbala dénonce une volonté inavouée de biaiser le processus électoral à travers cette journée hommage au Chef de l’Etat qui n’est ni inclusive, ni opportune.

« Nous ne comprenons pas que les militants du RHDP soient pressés d’organiser une journée d’hommage au chef de l’Etat à Koumbala, à moins de trois mois des élections locales programmées pour le 02 Septembre 2023 », s’offusque-t-il avant de poursuivre : « alors que la Commune de Koumbala, capitale du canton Palaka, demeure encore un gros village, et que tous les cadres de la région devraient s’unir pour porter haut la voix des populations à travers la sollicitation d’une visite d’Etat, le folklore auquel nous assistons m’attriste ».

Pour ce cadre de Koumbala, tout compte fait, quel que soit le format, une telle manifestation se devait d’être inclusive et non conduite uniquement par les représentants locaux d’un Parti politique.

« Lorsqu’on décide de rendre hommage au Président d’un Parti politique, on le clame haut et fort. Par contre, lorsqu’il s’agit du chef de l’Etat, dévêtu de son manteau de Président de Parti politique, on arbore une posture toute autre. Porter le masque d’un événement apolitique afin de tromper les populations à des fins électoralistes est indigne de la grandeur des organisateurs de cette journée », fustige-t-il.

LIRE AUSSI :   Santé/Sira Coulibaly sauvée par le « Mouvement An Bikô »

Celui-ci trouve cette attitude d’autant plus déconcertante qu’il reproche aux organisateurs de la manifestation un certains nombres d’impairs.  « Bradant les intérêts de tout le canton, des individus organisent des tournées, et appellent même les pauvres populations à se cotiser pour l’achat d’uniformes. On touche le fond de l’indignité et cette situation est inacceptable », peste Dr Dinignako.

Heureusement, affirme-t-il que « les populations, vigilantes, se rendent compte d’elles-mêmes de la supercherie ».

Président du Parti des Socio-Démocrates Ivoiriens (PSDI) porté sur les fonts baptismaux en Août 2022, Dr Dinignako Coulibaly est candidat aux prochaines municipales à Koumbala. Il entend faire de la Commune une cité d’attraction, qui fera place au bourg dont il héritera, espère-t-il, le 2 septembre prochain.