Guitry/ Le CNS initie une vaste campagne de sensibilisation liée au travail des Enfants

Par Iris Fabiola Yaëlle/afriquematin.net avec sercom

Du 28 au 29 avril 2023, le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a initié une vaste campagne de sensibilisation des populations de cette localité sur les dangers liés au Travail des Enfants.

 Initiée par la Directrice de Cabinet de la Première Dame et Secrétaire Exécutive du CNS, Yao Patricia Sylvie, la seconde étape de cette campagne de sensibilisation a été consacrée à l’inauguration de plusieurs infrastructures scolaires, notamment l’école maternelle Dominique Ouattara et la salle multimédia au Collège Moderne de Guitry.

Les autorités administratives et locales ont salué l’organisation de cette cérémonie

 Cette initiative qui vise à sensibiliser les populations sur le danger du travail des enfants a été saluée par le deuxième adjoint au maire de la commune, Ibrahim Ousmane. Accueillant cette approche, le sous-préfet Boua Amoikon Jean-Baptiste, a rappelé l’importance de l’instruction pour les enfants.

Victimes de la maltraitance, les enfants ont suivi avec attention les conseils d’usage liés à leur sort.

 Il a invité les parents à ne « pas astreindre leurs progénitures à des travaux dangereux car, selon lui, leur place se trouve dans les écoles », a-t-il rappelé, en présence du secrétaire exécutif du Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants, Dr N’Guettia Martin, du Consultant en charge de la question du Travail des Enfants au Cabinet de la Première Dame, Michel Amani Konan.

 La sous directrice du Suivi de la Prévention et de la protection contre la pire forme de travail des enfants au Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, Elodie Bohini et Ahoro Donatien de la Fondation ICI ont expliqué à l’auditoire les conséquences et les travaux dits légers et socialisants pour les enfants.

LIRE AUSSI :   Situation sociopolitique : Bédié parle demain depuis Daoukro

A noter que cette cérémonie était placée sous le haut parrainage de la Première Dame Dominique Ouattara  et Présidente du CNS, sous la présidence effective du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.