Région/L’Agnéby-Tiassa prépare un évènement de taille

Par Justin Kassy/afriquematin.net  

Du 28 avril au 1er mai2023 prochain, les populations de la Région de l’Agneby-Tiassa organisent « le carnaval Manhindi », le premier du genre. La cérémonie de lancement de cette manifestation culturo-artistique a eu lieu le 22février dernier à Agboville.

Ce qui est propre et connue de la Région d’Agboville, c’est la fête d’igname et autres manifestations culturelles qui s’y déroulent annuellement, manifestation au cours de laquelle, on danse, on invoque beaucoup les esprits des mannes, en vue de bénéficier de leur protection spirituelle.

Outre la fête des ignames le « Carnaval Manhindi » vient s’ajouter à cet événement culturel, qui va apporter une plus- value, dans les acquis touristiques, auxquels aspire cette région pour son développement économique, culturel et social.

L’innovation dans la célébration des fêtes traditionnelles se veut une institution au niveau de la Région, à laquelle tout le monde se doit d’adhérer, qui a des raisons valables pour espérer être parmi l’élite nationale, voire internationale au niveau des structures de développement du pays, qui permettra à la localité d’être une destination touristique de taille, à l’image des autres pays du Continent africain, voire, du monde.

 C’est pourquoi, tous les fils et toutes les filles de cette contrée se doivent de prendre à bras-le corps, cet événement culturel et économique, d’être un véritable fer de lance dans la vie de la Région, qui attend beaucoup de ses fils que sont les Abeys, les allogènes et autres. Qui tirent l’essentiel de leur existence du Département.

La première édition du « Carnaval Manhindi » de la Région de l’Agneby-Tiassa, est un défi et il appartiendra à tous, de le relever, et connaissant la force de frappe du peuple Abbey, qui mettra tout en œuvre pour que la deuxième édition attire davantage les participants.

LIRE AUSSI :   Tunisie/Une victime porte plainte pour viol et se retrouve condamné

Indiquons que le lancement de cette fête était placé sous le   parrainage du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Président du Conseil Régional de l’Agneby- Tiassa, Pierre N’gou Dimba, présidé par le Pdg d’une structure industrielle   Isaac Tchéré.